INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Orthetrum cancellatum] Orthetrum Normand | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: [Orthetrum cancellatum] Orthetrum Normand Dim 21 Mai 2017 - 20:48 | |
| Salut à tous, pour confirmation, un Orthetrum que j'ai eu aujourd'hui en lisière assez sèche (relativement éloignée des mares alentours) en forêt d'Evreux, je pense à O. cancellatum ; les pterostigma sont noirs. Une femelle sans doute. F.- Eure (27) Arnières-sur-Iton E "les Tournioles" 21-V-2017 | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Orthetrum Normand Dim 21 Mai 2017 - 21:20 | |
| Pas de problème pour O.cancellatum, la seule autre espèce à avoir les ptérostigmas noirs est O.albistylum, mais chez ce dernier les appendices annaux sont toujours blancs. | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Orthetrum Normand Dim 21 Mai 2017 - 21:22 | |
| +1 mais j'ajouterais que c'est un mâle. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Orthetrum Normand Dim 21 Mai 2017 - 21:53 | |
| Pas de désaccord avec les précédents messages, c'est bien un Orthetrum cancellatum mâle | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Orthetrum Normand Dim 21 Mai 2017 - 22:39 | |
| Et ben je ne sais ce qui m'a pousser à dire que c'est une femelle... Je pensais que les mâles étaient bleus Merci les gars ! | |
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Orthetrum Normand Lun 22 Mai 2017 - 20:29 | |
| Il me semble apercevoir les pièces copulatrices sous le S2, le mâle les a cet endroit et la femelle à la lame vulvaire au bout de l'abdomen, d'où les coeurs de copulation d'ailleurs Il m'a l'air assez frais, c'est pour ça qu'il n'est pas encore bleu, ça viendra après
Dernière édition par Coléo-fan le Lun 22 Mai 2017 - 23:05, édité 1 fois | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Orthetrum Normand Lun 22 Mai 2017 - 22:03 | |
| Ah d'accord, il volait déjà très bien en tout cas | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Orthetrum Normand Lun 22 Mai 2017 - 23:21 | |
| On peut quand même voir qu'il y a déjà un peu de pruine sur l'abdomen. La femelle est jaune vif comme les gomphes. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Orthetrum Normand Jeu 25 Mai 2017 - 21:37 | |
| Moui niveau pruine je suis pas convaincu y a vraiment pas grand chose, ne pas se fier à ça sur ce spécimen loin s'en faut ! J'ajouterais que les vieilles femelles peuvent avoir de la pruine sur l'abdomen (cf. http://insecterra.forumactif.com/t22042-la-grande-bleue ) et ressembler aux mâles, même si on voit un individu manifestement jeune. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Orthetrum Normand Jeu 25 Mai 2017 - 22:33 | |
| Les cercoîdes très rapprochés vont aussi dans le sens d'un mâle (donc immature sans pruine), ce qui marche bien pour pas mal d'espèces. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Orthetrum cancellatum] Orthetrum Normand | |
| |
| | | | [Orthetrum cancellatum] Orthetrum Normand | |
|