INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Lasiommata maera] Mégère . | |
| | Auteur | Message |
---|
chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| | | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Lasiommata maera] Mégère . Lun 22 Mai 2017 - 20:57 | |
| C'est bien un lasiommata mais pas la mégère effectivement. Marrant ça car j'ai aussi vu mon premier aujourd'hui ^^ _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Lasiommata maera] Mégère . Lun 22 Mai 2017 - 21:19 | |
| Je suppose que c'est plutôt l'ocelle doublement pupillé des ailes antérieures qui te gêne. C'est pas complètement discriminant, mais ça semble en effet rare chez megera. Là, plusieurs choses à remarque, notamment le fait qu'il n'y a pas de zone orange post-discale au dessus des ailes antérieures et le dessous qui est gris cendré uniforme. Magnifique femelle sinon. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Manu94 Psychopapatte
Age : 36 Localisation : Villejuif (94) Le Mans (72) Date d'inscription : 15/03/2017
| Sujet: Re: [Lasiommata maera] Mégère . Mar 23 Mai 2017 - 10:21 | |
| Inachis, tu fais référence à la bande orange postdiscale des ailes postérieures de megera j'imagine Ce qui est pratique aussi comme critère, c'est le nombre de traits bruns verticaux sur les ailes antérieures : 3 pour maera, 4 pour megera (dixit Lafranchis 2014). Je vote aussi pour l'Ariane | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Lasiommata maera] Mégère . Mar 23 Mai 2017 - 10:47 | |
| Bon c'est donc bien la Mégère ....! Merci à tous . | |
| | | Manu94 Psychopapatte
Age : 36 Localisation : Villejuif (94) Le Mans (72) Date d'inscription : 15/03/2017
| Sujet: Re: [Lasiommata maera] Mégère . Mar 23 Mai 2017 - 11:05 | |
| Non, c'est l'autre Lasiommata justement : maera. Ca donne en noms vernaculaires le Némusien pour le male, l'Ariane pour la femelle La bande postdiscale orange signalée par Inachis, habituellement présente sur les ailes postérieures de la Mégère, est absente ici sur tes photos. C'est vrai qu'on peut s'y perdre rapidement. Voilà le livre sur lequel je me base : http://diatheo.weebly.com/papillons-de-france1.html | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Lasiommata maera] Mégère . Mar 23 Mai 2017 - 12:39 | |
| Merci , Manu94 pour la réponse précise , je ne savais plus à quel papillon me fier ...! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Lasiommata maera] Mégère . Mar 23 Mai 2017 - 20:34 | |
| - Manu94 a écrit:
- Inachis, tu fais référence à la bande orange postdiscale des ailes postérieures de megera j'imagine ;
C'est pas faux ! Mais Chamaecytisus m'a embrouillé avec ses doubles points sur les ailes postérieures. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Lasiommata maera] Mégère . Mar 23 Mai 2017 - 20:49 | |
| En tout cas il reste un lépido magnifique et probablement la seule espèces qui sors du lot par chez moi. Pas besoin d'enfourcher les mocassins vu qu'il passe dans mon jardin. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Lasiommata maera] Mégère . Ven 2 Juin 2017 - 21:46 | |
| A la suite j'ose vous montrer ma bestiole d'aujourd'hui éclairée par le soleil dans le 05 au-dessus de Boscodon à 1580 m d'altitude |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Lasiommata maera] Mégère . | |
| |
| | | | [Lasiommata maera] Mégère . | |
|