| [Zerynthia rumina] Précocité ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: [Zerynthia rumina] Précocité ? Mer 24 Mai 2017 - 14:37 | |
| Bonjour ! Pas trop souvent là en ce moment , mais là , l'étonnement de cette précocité (enfin je pense ) m'a fait penser que je devais le partager ...Donc , de passage dans les Pyrénées orientales (Estagel) , plus d'imago de cette espèce mais cette chenille ! Bon , je vous laisse deviner déjà la bestiole , mais je pense que ce n'est pas bien difficile .... Ensuite suis-je dans le juste quant à cette idée de date avancée , un 24 Mai ? | |
|
| |
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Zerynthia rumina] Précocité ? Mer 24 Mai 2017 - 14:48 | |
| Salut lepidop.
Ce ne serai pas une chenille du Damier de Godart? Si oui effectivement sacré précocité mais à la réunion ALF de mai certains en ont parlés et ont vu les adultes voler mi Avril. Peu-être une G2 cette année? _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Zerynthia rumina] Précocité ? Mer 24 Mai 2017 - 14:56 | |
| Salut Non ça n'est pas lui ! Mais on les croise ensemble sur le biotope Par contre j'ai croisé des membres de l'ALF du côté de chez moi à Montauban ( sur un biotope de Euchloe tagis ) qui m'ont montré des photos de Euphydryas desfontainii un 15 Avril | |
|
| |
| Sujet: Re: [Zerynthia rumina] Précocité ? Mer 24 Mai 2017 - 14:58 | |
| Ah bas la je sèche. J'aurais possiblement dit Zerynthia sp ce qui en soit est pas aberrant quand j'ai vu mes premiers à Sisteron le... 3 Avril. En parlant d'euchloe j'attends ta réponse concernant les miens _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Zerynthia rumina] Précocité ? Mer 24 Mai 2017 - 15:04 | |
| Et ben oui Zerynthia rumina ... pour Z. polyxena je n'aurais pas été surpris , mais pour rumina je pensai que c'était un peu tôt ... mais bon , je peux me tromper Désolé je viens de voir que j'avais effectivement un message privé | |
|
| |
| Sujet: Re: [Zerynthia rumina] Précocité ? Mer 24 Mai 2017 - 15:09 | |
| Perso j'ai vu les deux voler au dessus de Noyers le 7 Avril je crois. Faudrait que je fasse une vérification. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: [Zerynthia rumina] Précocité ? Mer 24 Mai 2017 - 15:31 | |
| Pourquoi precoce ?
Ca vole fin Mars/Avril, les Zerynthia. _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Zerynthia rumina] Précocité ? Mer 24 Mai 2017 - 15:36 | |
| Ben pour moi , Z. polyxena avril et Zerynthia rumina Mi-Mai ! Ceci étant je n'ai jamais croisé dans les Pyrénées orientales Zerynthia rumina avant fin avril .... | |
|
| |
wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: [Zerynthia rumina] Précocité ? Mer 24 Mai 2017 - 15:51 | |
| On est fin Mai donc rien de choquant.
Et rumina peut se trouver dès fin Mars dans le Sud les saisons chaudes. _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
|
| |
Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Zerynthia rumina] Précocité ? Ven 26 Mai 2017 - 19:11 | |
| Faut pas se fier aux dates classiques pour les Zerynthia... J'ai vu des polyxena en fin de saison de vol début avril 2017 et début mai j'ai trouvé des rumina variablement âgées avec une polyxena hyper fraîche. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Zerynthia rumina] Précocité ? Sam 27 Mai 2017 - 1:25 | |
| J'ai aussi remarqué cela. Mais plus haut en altitude peu-être que ça vole encore.
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Zerynthia rumina] Précocité ? | |
| |
|
| |
| [Zerynthia rumina] Précocité ? | |
|