INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Saint Gilles de Crétôt (76) | |
| | Auteur | Message |
---|
ben76 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : seine maritime (76430) Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Saint Gilles de Crétôt (76) Ven 26 Mai 2017 - 21:04 | |
| Saint Gilles de Crétôt (Seine Maritime) 25 mai 2017 Forêt du Trait Maulévrier Lieu dit "Le Désert" prairie a vaches entourée de forêt j'ai posé une 40aine de barber il y a une semaine et ce beau temps permer une promenade en famille 15 pièges que j'avais marqué avec de la rubalise (dans du taillis dense) ont étés détruits et pas de trace de sanglier heureusement plus loin le but recherché était là une superbe femelle Carabus monolis
ainsi que C. violaceus et C. problematicus plus loin dans une parcelle d'épicéas Carabus nemoralis et C. problematicus mais la chasse a vue fut intéressante parmi les grumes quelques Clytus arietis Pachytodes cerambyciformis Agapanthia villosoviridescensAnaplodera sexguttataSi vous pouviez confirmer , je pense a Agrilus biguttatus Pyrochora serraticornis a gauche et Pyrrhidium sanguineum a droite Cicindela campestris pour celui-là je sèche Stenocorus meridianus ? et peut-être Leptura aethiops | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Saint Gilles de Crétôt (76) Ven 26 Mai 2017 - 22:09 | |
| Salut Ben', très beau rapport et belle chasse ! alors le Pyrrochroa c'est P. coccinea par contre car la tête est noire ; il est généralement plus grand que serraticornis. Bravo pour ton Carabus monilis...que je n'ai toujours pas trouvé Pour celui sur lequel tu sèches, c'est un Cantharidae mais il m'a pas l'air classique avec ses pattes toutes noires... Faut chercher de ce côté-là Bien pour Stenocorus meridianus, je l'ai eu il n'y a pas longtemps en forêt d'Evreux ; il n'est courant dans la région On peut avoir la taille de la dernière lepture, elle m'intrigue aussi ; ça n'a pas l'air d'être le commun Stenurella nigra | |
| | | ben76 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Saint Gilles de Crétôt (76) Ven 26 Mai 2017 - 22:56 | |
| Merci Alexis,
exact pour Pyrochroa coccinea je ne sais pas où j'ai la tête le P. serraticornis je l'ai fait le jeudi ou j'ai posé les pièges
le C. monilis est énorme 31mm le Stenocorus meridianus volait devant moi la Lepture fait environ 14/15mm peut-être Leptura aethiops et pour le Cantharidae j'ai trouvé Cantharis fusca peut-être | |
| Sujet: Re: Saint Gilles de Crétôt (76) Ven 26 Mai 2017 - 23:01 | |
| tu penses quoi des Buprestes ? le Anaplodera sexguttata fait 8mm | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Saint Gilles de Crétôt (76) Sam 27 Mai 2017 - 0:28 | |
| Pas de problème pour A.biguttatus, les taches de pubescence sont caractéristiques. Ok pour Cantharis fusca également avec la tache noire qui s'étend au bord antérieur du pronotum. Sinon je suis d'accord pour L.aethiops, S.nigra (qui n'est pas commun voire même relativement inexistant pour les finistériens tels que moi ) ayant l'abdomen rouge, or on voit bien le pygidium nettement noir sur ta photo. En tout cas un beau rapport et de belles prises! PS: on notera également une jolie forme d'Harmonia axyridis, donnée à conserver pour l'atlas des coccinelles du massif armoricain qui concerne également les deux départements hauts-normands! | |
| Sujet: Re: Saint Gilles de Crétôt (76) Sam 27 Mai 2017 - 6:28 | |
| Merci Thibault pour les confirmations pas de souci pour les données , je remonte tout a l'Asehn qui remonte au Grétia | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint Gilles de Crétôt (76) Dim 28 Mai 2017 - 19:59 | |
| Ta citation de sexguttata est très intéressante. Quant au biotope à monilis il correspond à mon souvenir de 20 ans. Une prairie en bordure de lisière. Tu vas sûremet en récolter d'autres car il était assez commun. De plus il est variable en sculpture.
|
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Saint Gilles de Crétôt (76) Dim 28 Mai 2017 - 21:19 | |
| Effectivement je l'avais manqué Cantharis fusca c'est vrai qu'il a les pattes en majorité noires. Je pense aussi à Leptura aethiops maintenant, ce qui est marrant c'est que je viens de le trouver aussi ce weekend en forêt d'Evreux. Il y a très peu de données récentes pour cette espèce dans la région. Par contre Anoplodera sexguttata est observé un peu plus régulièrement même si c'est une bonne bête. Je l'ai eu aussi ce weekend | |
| Sujet: Re: Saint Gilles de Crétôt (76) Lun 29 Mai 2017 - 12:56 | |
| sexguttata est magnifique dommage qu'il soit si petit et qu'on ne voit pas sa beauté plus facilement , il a été capturé au fauchage des hautes herbes par Antoine mon fils pour L. aethiops c'est Anaelle , ma fille qui l'a prise , la Lepture c'est posée devant elle . je vais relever les pièges mercredi Daniel , j'en ai laissé une vingtaine et je vais en reposer en suivant tes conseils | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saint Gilles de Crétôt (76) | |
| |
| | | | Saint Gilles de Crétôt (76) | |
|