INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Psychidae] La forêt sur le dos ... | |
| | Auteur | Message |
---|
ghuilalapins Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: [Psychidae] La forêt sur le dos ... Lun 5 Juin 2017 - 17:54 | |
| Bonjour, J'ai observée cette drôle de chenille (je pense) sur mes balustres début juin. J'habite dans l'arrière pays niçois, à 500 m d'altitude. Je présume qu'elle est entrain de faire son cocon ... mais comment fait-elle pour se retrouver dans cette situation ? Avez-vous une idée du papillon qui sortira de ce cocon ? Merci. G'Huila laPins! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Psychidae] La forêt sur le dos ... Lun 5 Juin 2017 - 18:48 | |
| Bonjour et bienvenue En fait, c'est une chenille qui s'est constituée un fourreau larvaire à partir de débris végétaux. Cela existe notamment chez les Psychidae (c'en est un ici, et peut-être même Canephora hirsuta). La métamorphose se fera aussi à l'intérieur de ce cocon, et si c'est une femelle elle restera dedans. Seuls les mâles sortent du fourreau larvaires et volent dans cette famille. En plus les femelles se reproduisent souvent par parthénogénèse. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | ghuilalapins Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Psychidae] La forêt sur le dos ... Mar 6 Juin 2017 - 7:57 | |
| Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est incroyable comme technique ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Psychidae] La forêt sur le dos ... | |
| |
| | | | [Psychidae] La forêt sur le dos ... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|