INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Protetia cuprea metallica | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Protetia cuprea metallica Jeu 15 Juin 2017 - 5:24 | |
| Isère Taillefer 25mm 2500m. La je ne sais que penser 🤔 Je ne savais pas que l'espèce pouvait monter si haut. De plus la taille est énorme pour une montagnarde et qui plus es elle sont bi-chromatiques avec beaucoup de macules |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Protetia cuprea metallica Jeu 15 Juin 2017 - 8:26 | |
| Je ne sais pas du tout si elle est présente en Isère, mais cet habitus très tacheté, brillant et rougeâtre me fait penser à bourgini personnellement. Mais bon, je suis loin de bien m'y connaitre en cétoines. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Protetia cuprea metallica Jeu 15 Juin 2017 - 9:45 | |
| J'avoue que l'habitus me fait aussi penser à la ssp bourgini, metallica est censée être plus verdâtre et un peu plus petite il est vrai.
Ce coin doit déjà être une zone de métissage...mais si haut ! | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Protetia cuprea metallica Jeu 15 Juin 2017 - 15:52 | |
| A cette altitude, pas de doute pour metallica. Elle est variable en coloration, taille et étendue des macules. _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Protetia cuprea metallica Sam 24 Juin 2017 - 16:50 | |
| Perso. Je commence à avoir des doutes sûr ce taxon. Si il n'y a que l'altitude pour différencié les deux ssp c'est un peu léger non ? |
| Sujet: Re: Protetia cuprea metallica Sam 24 Juin 2017 - 16:55 | |
| Non, il n'y a pas que ça ! Ponctuation, étendue des macules, etc... + écologie
Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui en font une bonne espèce. _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Protetia cuprea metallica Sam 24 Juin 2017 - 17:04 | |
| Oui mais il faut avouer que ce n'est pas très clair. J'ai une série provenant de diverses régions et de diverses altitude. Et il y a des différences énormes entre les tailles, la coloration et l'étendue des macules. A un point où si je compare à bourgini certains spécimens sont difficiles voir impossible à différencié |
| Sujet: Re: Protetia cuprea metallica Sam 24 Juin 2017 - 17:11 | |
| Ce sont les joies liées à la variabilité intraspécifique (ou intrasubspécifique). Le complexe des espèces du type cuprea est très compliqué avec des bêtes très proches les unes des autres, aux édéages non discriminants, ... (Que ces soit dans les ssp. de cuprea ou pour les taxons proches comme hieroglyphica, cuprina, etc.). _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Protetia cuprea metallica Sam 24 Juin 2017 - 17:15 | |
| Un peu comme prosopocoilus Astacoides ?. Un joyeux bazars. En tout cas je ne pensais pas trouver tel variations à si hautes altitude. |
| Sujet: Re: Protetia cuprea metallica Sam 24 Juin 2017 - 17:21 | |
| Ce sont des bêtes pleines de surprises ! _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Protetia cuprea metallica | |
| |
| | | | Protetia cuprea metallica | |
|