INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Insectes dans le tronc d'un très vieux tilleul

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Insectes dans le tronc d'un très vieux tilleul Empty
MessageSujet: Insectes dans le tronc d'un très vieux tilleul   Insectes dans le tronc d'un très vieux tilleul EmptyVen 16 Juin 2017 - 14:16

Le village va se doter de trottoirs devant la maison de mon fils et enlever les tilleuls taillés et retaillés à cause des lignes  qui passent au-dessus .
Depuis des années je regarde un tilleul perforé de nombreux trous. Pensez-vous qu'il s'y trouve des larves  que je pourrais élever pour connaître les imagos?
La commune est d'accord pour me laisser une grosse bûche ou le tronc entier.
Je pense en laisser un morceau  ici et emporter l'autre partie en Alsace.
Pensez-vous que j'aurai  la chance de voir sortir naturellement des adultes  ici et dans le nord est ou faut-il tronçonner le tronc pour récupérer des larves avec leur galerie?

Dernière édition par linotte le Mar 20 Juin 2017 - 16:29, édité 2 fois (Raison : correction de l'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: Insectes dans le tronc d'un très vieux tilleul   Insectes dans le tronc d'un très vieux tilleul EmptyVen 16 Juin 2017 - 16:10

J'espère au moins que ce n'est pas Osmoderma eremita qui cause ces trous, car c'est une espèce rare et protégée, et il ne faudrait surtout pas enlever les tilleuls.

wollastoni
wollastoni

MessageSujet: Re: Insectes dans le tronc d'un très vieux tilleul   Insectes dans le tronc d'un très vieux tilleul EmptyVen 16 Juin 2017 - 17:22

Quand les "communes" comprendront que de tels tilleuls centenaires sont des merveilles et devraient etre mis en valeur, admirés, plutot que d'etre détruits pour refaire des trottoirs... l'humanité aura fait un grand pas en avant...

Une architecture urbaine moderne devrait absolument intégrer dans ses plans futurs ces quelques arbres rescapés...

Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
kristof
Grand Psychopapatte
kristof

MessageSujet: Re: Insectes dans le tronc d'un très vieux tilleul   Insectes dans le tronc d'un très vieux tilleul EmptyVen 16 Juin 2017 - 18:59

Tout à fait en accord avec wollastoni ,on vit dans un monde ou toute richesse naturelle est systématiquement détruit pour des travaux d'une inutilité publique...Béton,bitume ,lotissement sur terre agricole ...que du court terme qu'on commence à subir par le dérèglement climatique.
La perte des terres cultivables est gravissime ...La Bretagne devient championne dans ce domaine. La prolifération des zones commerciales un peu partout consomme aussi de la surface verte pendant ce temps les centres villes deviennent des déserts sans activités artisanales .
kristof.
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

MessageSujet: Re: Insectes dans le tronc d'un très vieux tilleul   Insectes dans le tronc d'un très vieux tilleul EmptyVen 16 Juin 2017 - 19:49

Quel gâchis.

Tu peux effectivement récupérer le rondin et placer les insectes qui en sortirons sur un autre têtard.

Je ne comprends pas pourquoi abattre un arbre pareil les têtards ont prouvés qu'ils sont des réservoirs de vie.
Pour les trous personne n'a pensé à sesia apiformis?

Invité

MessageSujet: Re: Insectes dans le tronc d'un très vieux tilleul   Insectes dans le tronc d'un très vieux tilleul EmptyLun 19 Juin 2017 - 23:28

Il n'y a pas de cavité dans le tronc donc pas de pique prune si surveillé dans le vallée du Jabron.
Demain les deux arbres seront abattus. Je peux récupérer celui qui est devant la maison familiale.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Insectes dans le tronc d'un très vieux tilleul   Insectes dans le tronc d'un très vieux tilleul EmptyMar 20 Juin 2017 - 10:57

Voici  les trous mais il en sort des fourmis
Insectes dans le tronc d'un très vieux tilleul Dsc03811

Et voici le mûrier que nous protégeons . Il ne lui reste plus beaucoup de bois mais  une partie survit bien. Celui-ci nous appartient
Insectes dans le tronc d'un très vieux tilleul Dsc03813
Insectes dans le tronc d'un très vieux tilleul Dsc03810
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Insectes dans le tronc d'un très vieux tilleul   Insectes dans le tronc d'un très vieux tilleul Empty

Insectes dans le tronc d'un très vieux tilleul
Page 1 sur 1