Bonjour à tous,
le beau temps étant de la partie et le temps libre aussi, je me suis décidé à faire une petite sortie du côté de Lieusaint, à l'étang de la Motte. Je n'ai pas pu faire tous les coins alentours vraiment sympas, mais la seule zone où j'ai prospectée était déjà très intéressante.
Une petite photo du milieu, c'est pas totalement représentatif mais le paysage au téléobjectif c'est pas toujours simple à négocier
Pour tranquillement commencer l'après-midi l'un des objets de ma visite,
Sympetrum fonscolombii très présent sur le site
Malheureusement je n'ai pas pu prendre en photo les
Orthetrum albistylum (un seul individu de vu) et les
Orthetrum brunneum nombreux mais qui ne se posent jamais (une vérification de l'espèce). Il n'est pas impossible qu'il y ait également
Orthetrum caerulescens parmi ce joyeux balai aérien.
Pas grand chose à voir avec les libellules, mais je me console avec ce joli
Apatura ilia Un coeur qui m'a fait très plaisir à observer chez cette espèce, pas vraiment rare mais pas courante non plus, j'ai nommé
Coenagrion scitulum Un petit
Sympetrum striolatum juvénile, énormément d'émergences de cette espèce ainsi que d'
Orthtrum cancellatum, avec quelques exuvies récupérées encore à identifier.
Le tout sous l'oeil attentif de l'aigrette garzette
Egretta garzetta...
...et celui moins bienveillant du faucon hoberau (
Falco subbuteo), le bourreau de ces dames
Pendant ce temps, l'impératrice (
Anax imperator) donne la vie
J'ai pensé à Axel (inachis ax) quand un
Tetrix m'a échappé, et à Alexis quand j'ai vu courir quelques Bembidion sur les berges boueuses. Je pense qu'il y a encore quelques belles choses à découvrir là-bas. A noter la présence d'
Anax parthenope,
Enallagma cyathigerum,
Coenagrion puella,
Libellula fulva,
Libellula depressa,
Calopteryx splendens,
Platycnemis pennipes ou encore
Onychogomphus forcipatus qui n'ont pas été pris en photo (généralement ratés...). Assez peu de papillons finalement, quelques
Coenonympha et classiques
Vanessa atalanta ,
Aglais io et autres
Maniola jurtina.