Bonjour à tous
Je m'inscris toute heureuse de trouver un forum qui puisse m'aider peut-etre, car j'ai du mal à trouver les info sur le net, et en animalerie, on se fait livrer, on n'élève pas semble-til.
J'ai débuté un élevage de vers de farine, avec 2kg de vers. J'isole beaucoup de nymphes depuis bientôt une semaine pour commencer une autre génération, voici les conditions :
Je les manipule doucement sans serrer avec une pince à épiler, les dépose dans un bac sur un sopalin. Le bac n'a pas de couvercle, on est dans une pièce de vie ombragée mais pas dans l'obscurité, et à température ambiante, 22°. Au fil des jours, je constate qu'elles ne réagissent plus au toucher, elles ne changent pas de couleur non plus mais j'ai l'impression qu'elles meurent. Certaines ont durci mais j'ignore si elles étaient mal en point blessées par des vers avant leur retrait.
Avant hier j'ai installé une lampe chauffante à la distance qui fait 25-28° degrès, puisque j'ai lu que cela accélerait leur processus. Au début elles ont pas mal réagi, à gesticuler, à sauter, j'ai vérifié que le mouvement durait dans les heures qui ont suivi pour être sure de ne pas les cramer, cela semblait aller.
Pourtant maintenant j'ai l'impression que très peu réagissent quand je les touche.
Est-il possible qu"il y ait un pb de luminosité, de température, d'humidité, ou de manipulation ?
Je les ai isolées des vers pour optimiser leurs chances, bien que les vers soient nourris pour grossir et être mangés rapidement, cela dit vu la tournure que ca prend je me demande sil vaut mieux pas les laisser en paix faire leur truc. Que pensez-vous de mon problème ?
Enfin, j'ai aussi essayé un début d'élevage de vers buffalo, j'ai mis comme substrat un mélange de farine, un peu de chapelure et des flocons d'avoine, pensant qu'ils auraient le temps de manger le plus gros avant que je les pioche, mais me suis plantée, les flocons restent donc là j'ai quelques difficultés à les dépouiller des déchets avec le chinois. Quel substrat aurait suffi selon vous ?
Est-ce que les nymphes remontent automatiquement à la surface ?
J'ai remarqué pour les vers de farine en tout cas, que les nymphes sont souvent ensemble dans le bac, cad côte à côte. Est-ce un pur hasard, ou l'idée de se métamorphoser se communique t-elle un peu entre eux ?
Merci si vous pouvez m'aiguiller un peu
Je vous posterai des fotos si vous en avez besoin pour donner votre avis