INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Platycleis affinis] Decticelle ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 26 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: [Platycleis affinis] Decticelle ? Mar 20 Juin 2017 - 13:07 | |
| Bonjour ! Cette grosse maman a été photographié août 2016, sur le plateau de Talant, près de Dijon. Je pense à une Decticelle (peut-être la Decticelle chagrinée ?). Est-ce cela ? | |
| | | MR cetoine Grand Psychopapatte
Age : 24 Localisation : 80 Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: Re: [Platycleis affinis] Decticelle ? Mar 20 Juin 2017 - 15:15 | |
| Decticelle je valide. Il n'y a que la forme de l'ovipositeur ( ou tarière comme tu veux ) bref le pique a son abdomen qui n'a pas trop la forme attendue :/ Après je ne sais pas si c'est un indicateur fiable... Enj tout cas les decticelles sont compliquées à reconnaître. Même dans le Chinery ( il est superficiel mais bon ) il est marqué " fait partie d'un groupe d'espèces difficile à séparer" juste en dessous de sa description. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Platycleis affinis] Decticelle ? Mar 20 Juin 2017 - 20:53 | |
| C'est bien un Platycleis, pas de doute. Ensuite, vers Dijon, il y a albopunctata, tessellata, et peut-être affinis, mais je crois qu'on n'est un peu trop au nord pour cette dernière. L'ovipositeur est en effet un bon critère. Il est trop grand et pas assez coudé pour tessellata. Il ne semble pas y avoir de tubercule sous le 7ème sternite, ce qui élimine affinis qui a habituellement des tegmina plus longs. Pour moi, c'est donc bien albopunctata ici. Quand on est en région méditerranéenne, il faut aussi regarder la plaque sous-génitale des femelles pour différencier d'autres espèces proches présentes seulement là-bas (intermedia, sabulosa). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 26 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: [Platycleis affinis] Decticelle ? Jeu 22 Juin 2017 - 18:29 | |
| Merci pour ces explications ! Je vais donc bien le nommer en Platycleis albopunctata ! Saurais-tu d'où vient son nom vernaculaire de "chagrinée" ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Platycleis affinis] Decticelle ? | |
| |
| | | | [Platycleis affinis] Decticelle ? | |
|