INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Schizorhinini 1 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Schizorhinini 1 Mer 28 Juin 2017 - 17:34 | |
| Voici une collection que j'ai récupéré il y à quelques tps. Cette tribu, non loin la plus facile est vraiment très intéressante. Pour m'aider dans la détermination je me suis offert les 3 tomes de Vincent Allard. Sans plus attendre voici la première bête. Taille :40mm. Papouasie-Nouvelle-Guinée. Tifalmin. 05/2011. Je tombe sûr Megaphonia adolphinae. |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Schizorhinini 1 Jeu 29 Juin 2017 - 19:52 | |
| Pour moi ce n'est pas adolphinae qui a les élytres jaune. _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Schizorhinini 1 Jeu 29 Juin 2017 - 21:42 | |
| Salut Gérard. Peut-être une variation chromatique ? |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Schizorhinini 1 Ven 30 Juin 2017 - 1:44 | |
| Tu as un édéage ? _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Schizorhinini 1 Dim 2 Juil 2017 - 6:35 | |
| Je n'es point retiré l'édeage. Est-il nécessaire pour se genre, qui je crois ne comprend que 5 espèces. D'après la description du livre les elytres vont du jaune paille jusqu'à presque entièrement verts. Avec une bande plus foncé englobant la suture elytrale. Cela semble être le cas chez ce spécimen.
|
| Sujet: Re: Schizorhinini 1 Dim 2 Juil 2017 - 8:15 | |
| Pour ma part, je ne me fie jamais à la seule couleur ! _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Schizorhinini 1 Dim 2 Juil 2017 - 8:53 | |
| Je me suis fixé sûr la ponctuation. La couleur n'est seulement qu'un indicateur. Pour cela je reste sûr adolphinae. Les 4 autres espèces ne lui ressemblent pas hormis beccarii qui a une ponctuation elytrale bien plus fournie. |
| Sujet: Re: Schizorhinini 1 Dim 2 Juil 2017 - 9:28 | |
| Il y a aussi M. bonnardmilleique... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Schizorhinini 1 Dim 2 Juil 2017 - 9:32 | |
| Ha.... Mon livre n'est donc plus à jours. Je m'en doutais vue la date. Je vais disséquer la bête. J'espère arriver à faire une photo potable pour l'édeage.
|
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Schizorhinini 1 Dim 2 Juil 2017 - 9:40 | |
| Pour l'edeage tu devrais essayer le macro que j'ai pris pour le tel _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Schizorhinini 1 | |
| |
| | | | Schizorhinini 1 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|