INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| cétoine de la réserve de Deslioures 05 hier | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: cétoine de la réserve de Deslioures 05 hier Mar 4 Juil 2017 - 20:23 | |
| |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: cétoine de la réserve de Deslioures 05 hier Mar 4 Juil 2017 - 23:12 | |
| Bonsoir Linotte ....pour moi ton bestiau est metallica..
Je me suis rangé aux avis de ERICHSON, MEDVEDEV et ALEXIS & DELPONT, qui ont individualisés au niveau spécifique le taxon metallica Herbst, 1782, comme espèce distincte de cuprea Fabricius, 1775. Ceci sur la base des résultats d’élevages menés sur plus de 5 ans qui ont montré aucune possibilité de croisement fécond entre le taxon metallica et plusieurs autres taxa bourgini, cuprina, cuprea, olivacea, et aussi du fait de sa biologie particulière avec en particulier un développement assez fréquent des larves dans les nids habités de fourmis rousses du genre Formica Linnaeus, mais aussi et le plus souvent dans du terreau de bois d’épicéa pourri mélangé d’aiguilles et sans trace de fourmis comme je l'ai observé en Vésubie !
De plus au plan morphologique, metallica se différencie de cuprea par un arc préscutellaire un peu plus convexe comme on le voit bien sur ton dernier cliché, et surtout par un arc subhuméral plus creusé faisant ressortir le calus huméral et une ponctuation élytrale en forme de fer à cheval bien plus dense. Enfin, les niches écologiques de P. cuprea et P.metallica ne semblent pas se superposer.
Merci pour ta localité bien précise... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cétoine de la réserve de Deslioures 05 hier Mer 5 Juil 2017 - 11:43 | |
| J'enregistre tout ce que tu viens de m'indiquer afin de ne pas le perdre et de noter tous ces termes morphologiques. Toutes tes précisions vont me donner à apprendre . je t'en remercie infiniment.
Insecte-org emploie la dénomination Protaetia (Netocia) cuprea metallica. J' ai du mal à assimiler.
C'est vrai que nous sommes dans ce coin dans les mélèzes sauf dans la prairie de chardons bien entretenue. Il y a une 'belle' fourmilière des fameuses fourmis rousses en bordure du sentier. Nous ne sommes pas allés la voir cette année mais elle doit figurer dans mes photos des autres années.
|
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: cétoine de la réserve de Deslioures 05 hier Mer 5 Juil 2017 - 23:44 | |
| Insecte.org se base sur Fauna Europae qui n'est pas à jour... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cétoine de la réserve de Deslioures 05 hier Jeu 6 Juil 2017 - 9:45 | |
| Merci de ce renseignement car je prenais insecte org pour la bible. Vive Insecterra. |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: cétoine de la réserve de Deslioures 05 hier Jeu 6 Juil 2017 - 23:29 | |
| Il n'y a pas de bible mais deux concepts de forums complémentaires. _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cétoine de la réserve de Deslioures 05 hier | |
| |
| | | | cétoine de la réserve de Deslioures 05 hier | |
|