INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Aglais urticae] une chrysalide en or | |
| | Auteur | Message |
---|
Lorraine 123 Psychopapatte
Age : 49 Localisation : Isère Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: [Aglais urticae] une chrysalide en or Jeu 6 Juil 2017 - 16:19 | |
| Bonjour Voici une chrysalide vraiment très d'orée. Je pensais à Aglais urticae. Quelqu'un peu confirmer ou infirmer ? Merci d'avance | |
| | | Lorraine 123 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Aglais urticae] une chrysalide en or Jeu 6 Juil 2017 - 16:23 | |
| En très proche j'ai aussi celle ci ! Quand pensez vous ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Aglais urticae] une chrysalide en or Ven 7 Juil 2017 - 8:27 | |
| Salut
C'est sans doute bien une chrysalide d'Aglais, et pour en avoir élevées des centaines, je n'ai jamais vu Aglais io avec cette jolie coloration dorée, chez cette espèce elles sont souvent vert-clair à jaunes pâle, et parfois brunes. Mais ce serait pas mal de connaitre la localité (ainsi que la date et une estimation de la taille). Si jamais c'est en Corse, il y a A. ichnusa. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Aglais urticae] une chrysalide en or Lun 24 Juil 2017 - 9:06 | |
| Bonjour
Je viens de re-photographier, il y a quelques jours, cette même chrysalide dans les Hautes-Alpes, sur Crevoux 1750m d'altitude. La chrysalide mesure approximativement 3 centimètres de long. Pour les deux premières présentées sur ce fil, la première viens du même endroit (Hautes-Alpes - Crevoux), photographiée le 23 juillet et la seconde le 6 juillet en Ariège près de CASTELNAU DURBAN, au bord de la rivière en plaine. Il y en avait 4 ou 5 sur la ronce.
Merci | |
| Sujet: Re: [Aglais urticae] une chrysalide en or Lun 24 Juil 2017 - 9:14 | |
| Cette dernière chrysalide observée sur une centaurée entre le 15 et le 20 juillet, malheureusement sans jamais voir le papillon sortir !! Voici son portrait ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Aglais urticae] une chrysalide en or | |
| |
| | | | [Aglais urticae] une chrysalide en or | |
|