| Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) II | |
|
+5ben76 Alexis V. Le Rustique inachis ax Limenitis78 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) II Jeu 6 Juil 2017 - 23:32 | |
| Salutations: Voici un rapport du 04 du voyage avec Alexis V., d'autres vont inévitablement suivre. Double objectif du jour Nymphalis antiopa et Papilio alexanor qui aurait été vu dans la zone il y a... 11 ans de cela. N. antiopa pas besoin de le dire vraiment, mon premier passage en Avril était juste mémorable. A peine garé sur le parking et le ton de la journée est donné. triple demi-deuil. Les fleurs sont pas mal occupées, aussi par de nombreux coléoptères floricoles. - Spoiler:
Il était déjà l'heure de manger. Alexis ne résiste pas à aller dans une eau congelée pendant que moi je me retrouve avec un indésirable sur ma chaussure. - Spoiler:
- Ne pas cliquer scène X:
Un peu plus loin des prairies diverses et des pâtures à vaches offrent une bonne diversitée. Le nombre d'espèces de papillons montait de façon exponentielle. Des zygènes, des cuivrés, des azurés dont une loque de M arion mais ni le Morio ni l'Alexanor viennent hanter notre journée... Des Machaons et des Flambés prennent un mal sadique à tromper ma vigilance ou à me faire croire à la bête tant recherchée... - Spoiler:
- Spoiler:
D'autres prairies à l'est du hameau sont de la Haute Combe... Moins de papillons mais de gros orthoptères. - Spoiler:
Dépité de ne pas avoir vu les espèces tant recherchées je commence à envisager mon retour... Soudain un papillon type voilier comme j'en ai déjà vu me nargue au dessus de ma tête. Il se pose finalement directement au sol et et... - Spoiler:
C'était lui!!! Quelques secondes seulement pour prendre la photo avant qu'il décolle vers des cieux plus cléments. Je le vois se diriger vers un versant face au hameau ruiné que voici. Heureusement en Avril j'avais gardé en mémoire qu'un chemin particulièrement accidenté y va... La suite est explicite le biotope est idéal et le papillon ne se fait pas attendre bien longtemps bien qu'il semble usé. - Spoiler:
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Dernière édition par Sylvain78 le Jeu 20 Juil 2017 - 20:58, édité 1 fois | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) II Ven 7 Juil 2017 - 8:34 | |
| Sympas et bravo pour l'alexanor ! Il me tarde de vous rejoindre. Pour les orthoptères, Tettigonia cantans et Decticus verrucivorus, des banalités en montagne. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) II Lun 10 Juil 2017 - 18:28 | |
| Nous connaissons un peu Bayons , Reynier et Clamensane mais nous n'avions jamais entendu parler de la Basse Combe. L'an dernier je vous avais présenté un bouquet de papillons de Bayons Nous avons encore des promenades à faire et des ruines à découvrir. Ce sera éventullement pour septembre si nous sommes dans la région. |
|
| |
Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) II Mar 11 Juil 2017 - 22:23 | |
| Sylvain 78, sur l'inflorescence d'Heracleum sp. , il me semble voir un exemplaire de Pedostrangalia pubescens Fab. au milieu de plus nombreux Stenurella melanura.... | |
|
| |
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) II Mer 12 Juil 2017 - 19:03 | |
| Salut Pierre, bien vu, Pedostrangalia pubescens (que je n'avais jamais vu) pullulait sur les fleurs les plus diverses. Par ailleurs, je pense avoir trouvé Protaetia oblonga (nouveau pour moi), je t'enverrai les données | |
|
| |
| Sujet: Re: Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) II Jeu 13 Juil 2017 - 19:23 | |
| Salut Alexis , Pedostrangalia pubescens Fabricius 1978 forme typique est entièrement noire. Ce que tu montres est la variété auriflua Redtenbacher. Villiers (1978) indique que la plante hôte de la larve est inconnue (probablement le pin). A rechercher si tu as le temps.. Bonne chance pour la borni , mais Achtung cela grimpe dur, plus que la dernière arrivée du tour de France. | |
|
| |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) II Mer 19 Juil 2017 - 16:39 | |
| A moi d'enrichir le rapport de ce très bel endroit que j'ai trouvé très riche tant en papillons qu'en coléoptères. En arrivant, on tombe sur un tas de grûmes de pin que je n'ai pas manqué de prospecter : On en parlait, voilà cette lepture qui était très commune ici, Pedostrangalia pubescens qui à première vue pourrait nous faire penser à un classique mâle de S. rubra : Buprestis haemorrhoidalis sans doute sur les troncs de pins : Un couple d' Anastrangalia sanguinolenta, commun aussi : Protaetia oblonga que je n'avais jamais vu, était présente au bord du chemin sur quelques dizaines de mètres seulement, après plus rien : De nombreux Anthaxia pas encore identifiés, communs sur les ombellifères (assez difficile à approcher) Un Argynnis, aglaga ou adippe : Stictoleptura hybrida ou maculicornis, en compagnie d'un Melanargia galatheaPseudovadonia livida et Stenopterus ater je pense : Une vraie prairie quasi-naturelle : Le Sasse, belle rivière où je n'ai pas résisté de m'y baigner un peu malgré la température de l'eau (pas plus de 5-10°C). J'ai prospecté les rives qui m'ont gratifiées de quelques gros Asaphidion et Bembidion que je vous présenterai bien évidemment Satyrus ferula très commun aussi : Un Pieris assez étrange qui ressemble à napi mais qui me laisse le doute : Un Mellitaea sp : Un gros taon avec de beaux yeux verts, ceux-là ne venaient pas trop nous embêter : Thymelicus sp : Libelloides cocajus qui a les antennes trop longues ! Coenonympha dorus : Un Polyommatus (sablé) mais lequel.... Lycaena virgaureae mâle, au dessus orange éclatant : Trichius fasciatus ou gallicus, on ne voit pas bien l'échancrure des tibias médians : Le "Hameau ruiné" de la Basse Combe : Comme l'a dit Axel, nous sommes montés voir des biotopes de pentes en éboulis, où pourrait nicher Papilio alexanor : Un Aporia crataegi et son biotope : Et enfin le voilà, en assez piteux état tout de même : On en aura vu trois je crois. Très belle sortie en tout cas et biotopes somptueux | |
|
| |
ben76 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : seine maritime (76430) Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) II Mer 19 Juil 2017 - 17:29 | |
| super rapport les gars merci c'est un coléo a coté de Thymelicus sp ? les buprestes sont vraiment superbes | |
|
| |
| Sujet: Re: Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) II Jeu 20 Juil 2017 - 14:53 | |
| Merci Alexis pour tes beaux clichés de ton reportage.
la plante hôte de la larve de Pedostrangalia pubescens serait donc bien le pin. | |
|
| |
wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) II Jeu 20 Juil 2017 - 14:55 | |
| Bravo les gars pour alexanor ! _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) II Sam 22 Juil 2017 - 0:29 | |
| Merci à vous, Ben' à côté du Thymelicus sp c'est une punaise On vous promet d'autres beaux rapports en perspective | |
|
| |
kristof Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) II Sam 22 Juil 2017 - 11:17 | |
| Elles font rêver vos photos ,magnifique biotope ! kristof | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) II Mer 2 Aoû 2017 - 9:34 | |
| Un paradis des papillons. Je ne peux vous montre un seul alexanor car mon mri a laissé son APN à Noyers et moi la carte du mien dans l'ordinateur à Sisteron!!! Ah ces vieux !!! Nous y retournerons car l'orage menaçait et ce n'est pas un endroit où se trouver en cas de grosse pluie. Les Alexanors étaient inacts et se poursuivaient. Magnifiques . Seul le Aporia crataegi n'était pas là. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) II Mer 2 Aoû 2017 - 10:17 | |
| Je rencontre très souvent alexanor en Grèce et Turquie. Sa biologie est très étendue et je crois qu'on a beaucoup d'idées reçues à son sujet. On peut le rencontré dans les forêts de chênes kermès en basse altitude ainsi que les pinèdes torrides de moyenne altitude. Mais ce sont des endroits où on cherche peu cette espèce. |
|
| |
Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) II Lun 14 Aoû 2017 - 20:45 | |
| Le sablé c'est le basique : Polyommatus damon. | |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) II Mar 15 Aoû 2017 - 18:28 | |
| Très belles vos photos, je suis content pour vous. Profiter en bien. _________________ Gérard
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) II | |
| |
|
| |
| Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) II | |
|