INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Chenille de Malacosoma neustria ou Malacosoma castrensis | |
| | Auteur | Message |
---|
Lorraine 123 Psychopapatte
Age : 49 Localisation : Isère Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Chenille de Malacosoma neustria ou Malacosoma castrensis Lun 10 Juil 2017 - 10:09 | |
| Bonjour a tous, Existe t'il des différences morphologiques évidentes sur les chenilles de ces deux espèce ? Le paquet à été photographier fin mai dans le sud de l'Aveyron et la chenille seule à une quarantaine de kilomètres plus au sud à la même période. Je pencherais pour Malacosoma neustria Et là plutôt Malacosoma castrensis, mais sous les goutes de rosée ce n'est pas facile ! Qu'en pensez vous ? | |
| | | Erizim67 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Chenille de Malacosoma neustria ou Malacosoma castrensis Lun 10 Juil 2017 - 21:38 | |
| Bonjour
Un critère discriminant pas visible sur vos clichés séparant ces deux espèces de chenille sont les pseudo yeux (deux points noirs)de Malacosoma neustria ,absent chez Malacosoma castrensis Joli macro . | |
| | | Lorraine 123 Psychopapatte
| Sujet: Re: Chenille de Malacosoma neustria ou Malacosoma castrensis Mer 12 Juil 2017 - 10:46 | |
| Merci beaucoup pour ses remarques. C'est le seul critère d'identification sur ses deux espèces ? | |
| Sujet: Re: Chenille de Malacosoma neustria ou Malacosoma castrensis Mer 12 Juil 2017 - 19:27 | |
| Entre ces deux espèces la vue de la capsule céphalique permet de les séparer sûrement. Moins évident avec d'autres Malacosoma alpicolum ,franconica . Pour restreindre les possibilités sur l'identité de l'inconnu ,pouvoir reconnaître la plante hôte , peut s'avérer fort utile surtout pour les chenilles monophages. Je me suis permis de télécharger votre première photo,la résolution ne permet pas d'être affirmatif, mais il me semble voir les deux taches propre à Malacosoma neustria | |
| | | Lorraine 123 Psychopapatte
| Sujet: Re: Chenille de Malacosoma neustria ou Malacosoma castrensis Jeu 13 Juil 2017 - 9:10 | |
| Merci Erizim, Je me permet de poster ce crop. C'est le maximum que j'ai et je n'ai pas d'autre photo. | |
| Sujet: Re: Chenille de Malacosoma neustria ou Malacosoma castrensis Sam 15 Juil 2017 - 10:32 | |
| A la vu de ce fichier joint ,on note l'absence de taches noirs sur la tête Malacosoma neustria peut être exclu L'habitat , son aire de vol ,et l'altitude pourrait faire la différence . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chenille de Malacosoma neustria ou Malacosoma castrensis | |
| |
| | | | Chenille de Malacosoma neustria ou Malacosoma castrensis | |
|