INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Est ce un charançon ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
williams Grand Psychopapatte
| Sujet: Est ce un charançon ?? Mer 19 Juil 2017 - 21:31 | |
| Bonjour, Ce matin dans le jardin j'ai vu et photographié un insecte qui semble être un charançon vu sa forme et taille. Voici 2 photos : Williams Fondevilla : France : st gaudens : 31800 : 19/07/2017 Altitude : NR - Taille : quelque minimètres Réf. : 187522 Est-bien un charançon ?? si oui lequel ?? Merci Williams | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Est ce un charançon ?? Mer 19 Juil 2017 - 21:39 | |
| Bonjour,
ce n'est plus un Curculionidae mais un Brentidae. Ah c'est un pion... | |
| | | williams Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Est ce un charançon ?? Mer 19 Juil 2017 - 22:43 | |
| - Alexis V. a écrit:
- Bonjour,
ce n'est plus un Curculionidae mais un Brentidae. Ah c'est un pion... Ok, si c'est un Brentidae serrait-ce un apion frumentarium ?? merci Williams | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Est ce un charançon ?? Mer 19 Juil 2017 - 23:01 | |
| Sur quelle plante vit ce joli petit insecte ? Je ne l'ai jamais vu. |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Est ce un charançon ?? Mer 19 Juil 2017 - 23:13 | |
| Le genre Apion (reconnaissable à la couleur uniforme rouge de ses représentants) vit sur les oseilles. Pas facile de trancher entre les différentes espèces possibles, mais frumentarium se démarque des autres par sa grande taille (3-4mm contre 2-3mm pour les autres). | |
| | | williams Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Est ce un charançon ?? Mer 19 Juil 2017 - 23:18 | |
| - linotte a écrit:
- Sur quelle plante vit ce joli petit insecte ? Je ne l'ai jamais vu.
Ici il est photographié sur de la mauvaise herbe qu'il y a dans mon jardin. On retrouverait l'apion frumentarium sur Rumex acetosella d'après http://apions.blogspot.fr/. Ici nous avons les divers apions. Donc serrait bien le frumentarium que j'ai photographié comme je suppose que la taille pourrait atteindre 4 mm car 2 mm serrait trop petit pour que je le photographie avec ses détails ?? Merci Williams | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Est ce un charançon ?? Jeu 20 Juil 2017 - 10:42 | |
| Merci pour le lien que j'exploterai certainement . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Est ce un charançon ?? | |
| |
| | | | Est ce un charançon ?? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|