INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Col du Granon | |
| | Auteur | Message |
---|
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Col du Granon Ven 21 Juil 2017 - 0:12 | |
| Une petite expédition alléchante au col du Granon dans les hautes-alpes (05) en compagnie d'inachis-ax et Alexis V qui a un peu tourné cours suite au temps. L'objectif était surtout de découvrir Euphydryas cynthia et aurinia debilis les deux colias montagnards et pontia callidice. Malheureusement pour nous ce jour-la un orage à tout ruiné et je n'ai que ces deux photos à proposer. La chasse a rapidement tourné court. Il ne faisait que 5 degrés après l'orage en haut du col! _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Col du Granon Ven 21 Juil 2017 - 15:38 | |
| En effet, on n'a clairement pas eu de bol avec le temps (pluies non prévues dues à des nuages déviés et bloqués sur les Alpes). J'ai quand même vu quelques bêtes sympas. Niveau biotope, des pelouses rases, humides par endroit le long de cours d'eau : Végétation plus rare en pente (taches de genévriers principalement), milieux pierreux prédominants plus haut. Niveaux lépidos : Lycaena hippothoe, Plebejus optilete (première pour moi), Plebejus (Agriades) glandon, Erebia alberganus (première aussi), Erebia melampus (il me semble), Coenonympha gardetta, C. pamphilus, Melitaea diamina, et peut-être d'autres qui m'échappent. - Spoiler:
Quelques trucs sympas en orthoptères : - Spoiler:
En coléoptères : - Spoiler:
Un couple de Meloe (tout bêtement violaceus ?) Un Mylabris de montagne ( flexuosa il me semble) Des Carabiques gardés par Alexis ( Harpalus notamment) Un joli Selatosomus bleu Et en redescendant un peu, sur une fleur, nous avons trouvé une cétoine, sans doute une Protaetia metallica.
Une espèce de perce-oreilles très présente sous les rochers : Anechura bipunctata (pas tous les jours que je croise autre chose que le banal Forficula auricularia) Une grosse araignée (je ne sais pas du tout quelle espèce) qui avait capturé un criquet ( Podisma ou Melanoplus juvénile) : Vu les bêtes présentes malgré le (très) mauvais temps, je pense que le coin promet de belles obs lorsqu'il fait beau. Bref, à retenter une autre année... _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Col du Granon Ven 21 Juil 2017 - 20:56 | |
| Resalut Axel. Le col du Granon je connais bien aussi,j'y ai chassé platycarabus depressus ,ainsi qu'à l'Izoard fairmeirei, j'ai donc à soixante trois ans ,passé une semaine sous la tente au frais , résultat au retour une crise d'arthrose des cervicales qu'il a fallu soigner au voltarène pendant un an!!!! Depuis je fais moins le jeune . Jean-Luc. | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Col du Granon Ven 21 Juil 2017 - 21:04 | |
| Ne pouvant me coucher au sol j'ai du affronter l'aller-retour en voiture _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Col du Granon Sam 22 Juil 2017 - 0:25 | |
| Malgré le temps, on sentait que l'endroit avait du potentiel tout de même... Je rajouterai mes photos plus tard, aujourd'hui on vient déjà de déménager mon studio d'Evreux Axel (inachis), t'inquiètes je ne t'oublie pas pour les localités, j'essaye de t'envoyer ça ce weekend | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Col du Granon Lun 24 Juil 2017 - 23:09 | |
| Alors je commence avec le Granon ! En montant sur le col, un petit imprévu pas rare en montagne ! Le biotope un peu avant le sommet : La plante nourricière de Parnassius apollo je crois : Un milieu particulièrement humide et tourbeux : Je pensais vraiment pouvoir voir des Bembidion bipunctatum au bord de ces ruisseaux (comme l'an dernier au Galibier) mais pas vu cette fois King-Kong qui se dresse Nous sommes montés alors au sommet pendant l'orage, nous avons déjeuné dans la voiture mais Axel les voulait ses papillons ! donc nous avons attendu que le temps devienne plus clément. Nous sommes alors reparti, il y avait pas mal de pierres qui parsemaient les pelouses, je n'ai pas manqué de les soulever quand c'était possible Pas mal de Cymindis sous ces pierres, que je n'ai pas encore identifiés : Une orchidée je pense mais aucune idée de l'espèce : Un rhododendron selon Axel : Sinon quelques autres carabiques dont pas mal d' Harpalus solitaris (sur les photos d'Axel). Et c'était la première Protaetia metallica ou P. cuprea ssp metallica (à vous de voir !)que je voyais ! Je pense que ça aurait pu être bien mieux si le temps avait été beau. | |
| | | ben76 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : seine maritime (76430) Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Col du Granon Mar 25 Juil 2017 - 13:50 | |
| vous avez fait de super rapports les gars un grand merci vous avez du passer de sacrés moments | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Col du Granon | |
| |
| | | | Col du Granon | |
|