INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Curculio pyrrhoceras ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
williams Grand Psychopapatte
| Sujet: Curculio pyrrhoceras ??? Sam 22 Juil 2017 - 22:50 | |
| Bonjour, Aujourd'hui dans mes framboisiers... j'ai trouvé 2 insectes de 2-3 mm dont voici une photo de l'un d'eux ici sur une branche de courgette : Serrait-ce le Curculio pyrrhoceras vu sa taille, sa couleur, ses antennes coudées... ?? Merci Williams | |
| | | williams Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Curculio pyrrhoceras ??? Lun 24 Juil 2017 - 17:25 | |
| Personne aurait une idée ??
Williams | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Curculio pyrrhoceras ??? Mar 25 Juil 2017 - 1:01 | |
| D'où sort cette espèce ? De toutes façons, ce n'est pas un Curculio... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: Curculio pyrrhoceras ??? Mar 25 Juil 2017 - 10:04 | |
| - Entomofou a écrit:
- D'où sort cette espèce ? De toutes façons, ce n'est pas un Curculio...
J'ai photographié cet insecte en Haute-Garonne en plaine. Serrait-ce un Apionidae ?? dans quelle planche le trouve t-on ?? merci Williams | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Curculio pyrrhoceras ??? Mar 25 Juil 2017 - 10:19 | |
| Ma connaissance de la famille est très limitée, mais ton insecte est bien un Curculionidae, et non un Apionidae, dont les antennes ne sont pas coudées (voir par exemple ici : http://apions.blogspot.fr/ ).
Si tu tâtes un peu (beaucoup) de l'allemand, il y a une clé des Curculio ici, dont l'espèce pyrrhoceras. Tu noteras que l'habitus de cette espèce est relativement éloigné de celui des Curculio les plus connus, dont le rostre est plus fin et plus long.
Je précise que pour l'INPN, l'espèce pyrrhoceras n'est plus un Curculio, et appartient désormais au genre Archarius (après s'être aussi appelé Balanobius). Voir ici : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/242437/tab/taxo |
| Sujet: Re: Curculio pyrrhoceras ??? Mar 25 Juil 2017 - 11:17 | |
| Au premier message si j'ai pensé au Curculionidae c'est par ce que sur cette photo on voit bien que ses antennes ne sont pas coudées.
Parmi les Curculionidae ce serrait un Archarius pyrrhoceras en te basant ici au rostre si je comprends bien se dont tu nous dis ??
Merci
Williams | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Curculio pyrrhoceras ??? Mer 26 Juil 2017 - 16:52 | |
| Je ne connais pas assez la famille pour déterminer sur photo, et suis bien incapable de te dire s'il s'agit ici d'un pyrrhoceras ou non. |
| Sujet: Re: Curculio pyrrhoceras ??? Mer 26 Juil 2017 - 17:17 | |
| Je pense qu'une personne du forum doit l'être donc j'attends l'avis des experts de ces insectes.
merci
Williams | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Curculio pyrrhoceras ??? Jeu 27 Juil 2017 - 9:37 | |
| Je ne suis pas persuadé qu'il y ait foule de curculioneux sur le forum... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Curculio pyrrhoceras ??? Jeu 27 Juil 2017 - 13:30 | |
| Tu peux essayer de le poster sur insecte.org sinon, tu auras plus de chances pour cette famille. Sinon, je ne connais pas la bête, mais ça m'étonnerait que ce soit Curculio pyrrhoceras vu la forme du rostre et des élytres. Sans doute un autre genre de Curculionidae, mais après ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Pascalou Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : Quincy-Voisins Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Re: Curculio pyrrhoceras ??? Jeu 27 Juil 2017 - 17:23 | |
| Bonjour, Il se pourrait bien que ce soit Anthonomus rubi. Pascalou | |
| Sujet: Re: Curculio pyrrhoceras ??? Ven 28 Juil 2017 - 9:59 | |
| - Pascalou a écrit:
- Bonjour,
Il se pourrait bien que ce soit Anthonomus rubi. Pascalou Après avoir demandé au forum insecte il a été confirmé que c'est bien un Anthonomus rubi. Williams | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Curculio pyrrhoceras ??? | |
| |
| | | | Curculio pyrrhoceras ??? | |
|