Sujet: [Melitaea nevadensis] Mélitée des linaires ? Ven 28 Juil 2017 - 19:00
Bonjour , Privas Ardèche dans le jardin , sur la Menthe . Je pense à Melitaea dejone ?
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: [Melitaea nevadensis] Mélitée des linaires ? Sam 29 Juil 2017 - 20:44
ça se joue entre dejone et nevadensis (ancien athalia celadussa) à mon avis, mais j'aurais un penchant pour la seconde (je ne vois pas le dessins en haltère habituellement présent sur le recto de dejone, et les dessins noirs du dessous des AP me semblent trop épais pour celle-ci).
Mais bon dans ce groupe d'espèces, je préfère vérifier le genitalia quand je tombe sur des mâles.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Sujet: Re: [Melitaea nevadensis] Mélitée des linaires ? Mar 1 Aoû 2017 - 9:12
J'ai un problème avec Melitaea nevadensis je n'ai que Melitaea athalia pour Athalia celadussa ?
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: [Melitaea nevadensis] Mélitée des linaires ? Mar 1 Aoû 2017 - 14:44
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question.
Melitaea nevadensis est le nom officiel de cette espèce actuellement pour taxref (le référentiel de l'INPN). C'était anciennement Melitaea athalia ssp. celadussa qui a été aussi un temps Melitaea helvetica. Pas facile à suivre tous ces changements de nomenclature. La liste des synonymes existants pour ce taxon est en bas de cette page : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/392382/tab/taxo
Tu peux l'appeler comme tu veux à la limite pour ta photo.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Melitaea nevadensis] Mélitée des linaires ?