INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus brunneus ? | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus brunneus ? Dim 30 Juil 2017 - 12:05 | |
| Bonjour, j'ai également vu ce criquet au cap-blanc-nez, je pense à un Chorthippus brunneus, vu que les ailes dépasse l'abdomen c'est donc autre chose que Chorthippus parallelus? Cordialement maxime | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus brunneus ? Dim 30 Juil 2017 - 13:35 | |
| Là, la vue de dessus aurait été utile pour voir les carènes pronotales. De ce que j'en vois de profil, cela m'étonnerait qu'elles soient anguleuses, donc pas brunneus ni un autre bbm, etc. Le lobe basal est bien présent, donc c'est quand même plutôt du côté des Chorthippus. En fait, cet individu est particulièrement piégeur, vu l'allure de la nervation (nervures longitudinales marquées, subdroites, se prolongeant loin vers l'apex des tegmina) j'aurais tendance à penser que c'est une femelle macroptère de Chorthippus parallelus, forme pas hyper courante. Sinon, on peut trouver des femelles de Chorthippus dorsatus avec le même look. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus brunneus ? Dim 30 Juil 2017 - 14:04 | |
| Merci, mais est-il possible que un Chorthippus parallelus ait les ailes qui dépasse l'abdomen qui conviendrait dans ce cas plus à Chorthippus dorsatus ?
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus brunneus ? Dim 30 Juil 2017 - 16:30 | |
| Bah oui, c'est la définition même de macroptère (ailes très grandes). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus brunneus ? Dim 30 Juil 2017 - 19:12 | |
| Décidément les criquets sont vraiment complexes | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus brunneus ? | |
| |
| | | | [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus brunneus ? | |
|