INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Papillon blanc + substance pelucheuse | |
| | Auteur | Message |
---|
Roxane66 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Papillon blanc + substance pelucheuse Mar 1 Aoû 2017 - 16:29 | |
| Bonjour, J'ai rencontré hier matin (31/07/2017) à Vingrau (Pyrénées Orientales 66), le papillon blanc ci dessous. Il mesure 3.5 cm de long. Il est posé depuis 2 jours sur le mur situé entre ma fenêtre et mes volets. Je pense qu'il s'agit d'un Spilosoma lubricipeda. Ce qui m'intrigue, car je n'y connais rien en papillon, c'est la substance pelucheuse marron qu'il génère au niveau du bas de l'abdomen. Sauriez vous de quoi il s'agit? Cordialement, Roxane https://servimg.com/view/19746763/2 | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Papillon blanc + substance pelucheuse Mar 1 Aoû 2017 - 16:50 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum En fait, c'est une femelle de Lymantria dispar en train de pondre. Elle recouvre ses œufs d'une substance qui sert à les protéger jusqu'à l'éclosion au printemps suivant. C'est typique de certains Erebidae Lymantriinae, et particulièrement marqué chez L. dispar. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Roxane66 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Papillon blanc + substance pelucheuse Mar 1 Aoû 2017 - 17:03 | |
| Bonjour, Merci beaucoup! Maintenant que je connais l'espèce, j'ai regardé des photos sur internet, et j'ai effectivement vu le mâle avec elle ce matin. Ils sont tellement différents que je ne pensai pas du tout à un accouplement. Merci en tout cas pour cette réponse si rapide. Bonne soirée, Roxane | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Papillon blanc + substance pelucheuse Jeu 3 Aoû 2017 - 23:23 | |
| C'est marrant j'ai toujous vu le mâle de manière abondante mais jamais madame. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Roxane66 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Papillon blanc + substance pelucheuse Ven 4 Aoû 2017 - 8:17 | |
| Il faut venir dans le sud de la France Elle vit combien de jours après la ponte? Parce qu'elle est toujours là et cela fait 5 jours. C'est pas plus mal, elle est vraiment belle | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Papillon blanc + substance pelucheuse Ven 4 Aoû 2017 - 19:05 | |
| Les femelles sont difficiles à trouver parce qu'elles ne volent pas* et bougent peu. La plupart du temps, elles doivent se trouver sur des troncs d'arbres, non loin de l'endroit où elles ont émergé. Je n'ai en effet jamais croisé la femelle dans la nature (faut dire que je ne l'ai jamais vraiment cherchée non plus), mais je l'ai déjà obtenu en élevant des chenilles (qui sont plus faciles à trouver car localement abondantes au printemps).
* seule espèce française que je connais où les ailes sont de taille normale chez la femelle, mais dont elles est incapable de s'en servir pour voler (muscles atrophiés ?). A mon avis, si on laisse faire l'évolution quelques milliers d'années, la femelle de cette espèce deviendra microptère comme celles de sa cousine Orgyia antiqua (gain d'énergie). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Papillon blanc + substance pelucheuse | |
| |
| | | | Papillon blanc + substance pelucheuse | |
|