INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Papillon blanc + substance pelucheuse | |
| | Auteur | Message |
---|
Roxane66 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Papillon blanc + substance pelucheuse Mar 1 Aoû 2017 - 16:29 | |
| Bonjour, J'ai rencontré hier matin (31/07/2017) à Vingrau (Pyrénées Orientales 66), le papillon blanc ci dessous. Il mesure 3.5 cm de long. Il est posé depuis 2 jours sur le mur situé entre ma fenêtre et mes volets. Je pense qu'il s'agit d'un Spilosoma lubricipeda. Ce qui m'intrigue, car je n'y connais rien en papillon, c'est la substance pelucheuse marron qu'il génère au niveau du bas de l'abdomen. Sauriez vous de quoi il s'agit? Cordialement, Roxane https://servimg.com/view/19746763/2 | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Papillon blanc + substance pelucheuse Mar 1 Aoû 2017 - 16:50 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum En fait, c'est une femelle de Lymantria dispar en train de pondre. Elle recouvre ses œufs d'une substance qui sert à les protéger jusqu'à l'éclosion au printemps suivant. C'est typique de certains Erebidae Lymantriinae, et particulièrement marqué chez L. dispar. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Roxane66 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Papillon blanc + substance pelucheuse Mar 1 Aoû 2017 - 17:03 | |
| Bonjour, Merci beaucoup! Maintenant que je connais l'espèce, j'ai regardé des photos sur internet, et j'ai effectivement vu le mâle avec elle ce matin. Ils sont tellement différents que je ne pensai pas du tout à un accouplement. Merci en tout cas pour cette réponse si rapide. Bonne soirée, Roxane | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Papillon blanc + substance pelucheuse Jeu 3 Aoû 2017 - 23:23 | |