INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Jargeau - Bords de Loire (45) | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Jargeau - Bords de Loire (45) Mer 9 Aoû 2017 - 18:40 | |
| Bonjour à tous, un petit rapport d'une sortie effecuée le week-end dernier avec Axel (Inachis) et Akaren (le grand retour !). Direction donc Orléans pour prospecter les bords de Loire. C'est pour moi en quelques sortes un avant goût puisque c'est là que je vais habiter ces prochaines années pour mes études. Autant le dire, je pense que je vais me régaler J'ai pris très peu de photos, ça doit être parce que, inconsciemment je dois me dire que j'y retournerai de toute manière. Donc j'ai seulement des photos de biotopes mais faut dire que la plupart des bêtes que je cherchais étaient petites et cavalaient sur le sable En arrivant, nous avons fait une pause à Sandillon pour se repérer et en face de la voiture se tenait Sitaris muralis...sur un mur. Un Meloidae que nous avons jamais vu : Le reste de la sortie, c'était sur Jargeau à l'est d'Orléans. Les berges de la Loire sont de véritables plages d'une bonne centaine de mètres de long : Tantôt du sable, tantôt des cailloux : Nous nous sommes alors un peu éloignés pour aller voir un grand étang qui semblait prometteur. Ici Omophron limbatum pullulait sous les pierres ! Au retour une fleur que nous ne connaissions pas et qui ressemblait à une orchidée : De nombreux carabiques dans ces milieux - Agonum marginatum, Chlaenius vestitus, Chlaenius olivieri, Lionychus quadrillum, de nombreux Bembidion... - dont certains nouveaux pour moi, que je vous présenterai plus tard. Quelques libellules aussi que les collègues vont j'espère illustrer En tout cas soyez-en sûr, c'est la première mais évidemment pas la dernière fois que je viendrai ici ! Cependant, il y a des plages similaires un peu plus proches d'Orléans. | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Jargeau - Bords de Loire (45) Mer 9 Aoû 2017 - 19:06 | |
| Ah oui ça fait rêver! les rivières de ma région n'ont pas tout à fait la même allure! Ca promet de belles découvertes pour les années à venir donc. | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Jargeau - Bords de Loire (45) Jeu 10 Aoû 2017 - 10:30 | |
| | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Jargeau - Bords de Loire (45) Jeu 10 Aoû 2017 - 13:41 | |
| Voici quelques unes de mes photos de bestioles. Le Sitaris muralis vu au début en ville, curieux coléoptère ! Chorthippus mollis, identifié d'abord au chant, puis capturé dans une prairie sèche Une tipule vue en bord de Loire, sans doute Tipula (Yamatotipula) couckei que j'avais déjà trouvé à Changis-sur-Marne Un juvénile de Zicrona caerulea je pense Sepedon sphegea, une mouche que l'on trouve autour de points d'eau, et que j'avais déjà vue aussi à Changis Stictocephala bisonia, le membracide bison Chorthippus albomarginatus, un criquet plutôt de zone humide vu en bord de Loire Chlaeniellus vestitus, trouvé par Alexis Labidura riparia, un joli gros perce-oreille avec de sacrées pinces, que je n'avais encore jamais croisé Une assez grosse lycose trouvée en bord de Loire, probablement Arctosa cinereaTetrix tenuicornisAiolopus thalassinusSphingonotus caerulans, un oedipode pas méga courant hors du sud de la France Sympetrum meridionaleLycaena phlaeasOmophron limbatum, trouvé abondamment autour d'un étang près de la Loire. Encore une bête qu'on avait déjà croisée à Changis (mais que je n'avais pas encore photographiée in natura). Chlaenius olivieri, c'est bien celui-là Tetrix ceperoi, au même endroit Euchorthippus elegantulusUn juvénile de Gryllus campestrisUne punaise juvénile ressemblant beaucoup à une fourmi : Alydus calcaratusOecanthus pellucens femelle, le grillon italien Pas mal de bêtes en commun avec Changis (plusieurs carabiques, les deux Tetrix, S. meridionale, etc), sans doute à cause du milieu sableux. Akaren, pour ton Sympetrum douteux, je pense que c'est bien sanguineum, qui peut avoir une tache jaune juste à la base de certaines pattes. Ton O. albistylum immature (que je n'ai pas réussi à prendre en photo) me semble être un mâle en fait vu la position des cercoïdes. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jargeau - Bords de Loire (45) | |
| |
| | | | Jargeau - Bords de Loire (45) | |
|