INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Cicindela hybrida ?

2 participants
AuteurMessage
Argus
Psychopapatte
Argus

Cicindela hybrida ? Empty
MessageSujet: Cicindela hybrida ?   Cicindela hybrida ? EmptyDim 13 Aoû 2017 - 11:06

Bonjour,
J'ai observé cette Cicindèle sur les bords d'une rivière de montagne près de Sisteron (04), en compagnie d'un Cincle plongeur.
Est-ce bien Cicindela hybrida ssp. transversalis ?

Cicindela hybrida ? 5wyk
Revenir en haut Aller en bas
cicindelophile
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Cicindela hybrida ?   Cicindela hybrida ? EmptyDim 13 Aoû 2017 - 13:48

exact
avec quoi as-tu réfrigéré la bête ? bombe ?
peux-tu être plus précis sur la localité : commune, altitude et la date ? merci Smile
A+
Argus
Psychopapatte
Argus

MessageSujet: Re: Cicindela hybrida ?   Cicindela hybrida ? EmptyDim 13 Aoû 2017 - 14:41

Je m'attendais également à ce qu'elle file à toute vitesse, mais rien du tout ! Je crois qu'elle était tombée dans l'eau glacée quelques instants plus tôt... Sans vouloir faire d'anthropomorphisme, peut-être que cette baignade lui a coupé toute envie de s'envoler  Confused

Je l'ai vue le 04.08.17 sur les bords du Büech, au niveau du lieu dit "Champ Bertrand" (commune Lus-la-Croix-Haute) dans la Drôme (26) (je me suis planté dans le premier message, c'était en bordure de département...). Le site "Carte topographique de France" indique 986m d'altitude pour ce point. J'espère que ces informations vous seront utiles !
cicindelophile
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Cicindela hybrida ?   Cicindela hybrida ? EmptyDim 13 Aoû 2017 - 17:19

merci bien de ces renseignements.
Ma question provenait de la présence de glace sur les pattes;
Les insectes ne peuvent voler si la température des muscles alaires est inférieure à 20° ou même plus.
Par exemple, les papillons de nuit, les bourdons peuvent voler à des températures basses mais pour cela ils échauffent leurs muscles en débrayant leurs ailes. N'avez-vous jamais entendu un bourdon "bourdonnant"au sol au printemps lorsqu'il fait froid ? Ils "s'échauffent" !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cicindela hybrida ?   Cicindela hybrida ? Empty

Cicindela hybrida ?
Page 1 sur 1