INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| chasse de nuit en Bretagne | |
| | Auteur | Message |
---|
ben76 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : seine maritime (76430) Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: chasse de nuit en Bretagne Ven 18 Aoû 2017 - 13:47 | |
| en vacances en Bretagne dans un gîte en pleine nature entouré de bois et avec un plan d'eau j'ai fait 2 nuits de chasse Pommerit Jaudy (22) près de Runan lieu dit Fantan Goarec les nuits du 14 au 16 Aout N°1 Laothoe populi N°2 peut-être Menophra abruptaria N°3 un Diachrysia N°4 ? N°5 Hypena proboscidalis ? N°6 un micro lepido N°7 N°8 N°9 peut-être Croesia bergmanniana N°10 Philedonides luana ? N°11 et 12 N°13 avec une tête de chouette N°14 N°15 N°16 N°17 je pense a Lymantria monacha N°18 Lasiocampa quercus femelle N°19 Dypterygia scabriuscula N°20 2 Pterostoma palpina N°21 N°22 N°23 Ptilodon capucina ? N°24 Mythimna impura ? N°25 N°26 N°27 Hemistola chrysoprasaria N°28 N°29 Eilema ? ou Lithosia ? N°30 Phoasia tremula N°31 N° 32 N°33 une noctuelle N°34 Thyatira batis N°35 Opsithograptis luteolata N°36 N°37 N°38 N°39 N°40 Catocala electa N°41 Phragmatobia fuliginosa N°42 Atolmis rubricollis N°43 N°44 N°45 N°46 N°47 Euplagia quadripunctaria N°48 N°49 N°50 Miltochrista N°51 Acleris ? N°52 Selenia ? N°53 N°54 N°55 voila les photos , j'ai certainement des doublons si vous avez des compléments je prends | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: chasse de nuit en Bretagne Ven 18 Aoû 2017 - 15:21 | |
| Sympa la plusie en 8 et en 38, il doit s'agir de Plusia festucae, jamais vu pour ma part.
2, 5, 17, c'est bien ça.
3 : Diachrysia chrysitis (pas trop de doute quand on a deux zones dorées complètement séparées par une bande brune. 4 : un vieux Peribatodes, probablement rhomboidaria, mais difficile d'être sûr vu son état. 6 : ce n'est pas un micro, mais une noctuelle. Noctua janthe ou janthina, cette photo ne permet pas de trancher (faudrait voir notamment les ailes postérieures) 7 : Abrostola tripartita, jamais croisé celui-là 9 : plutôt Pandemis corylana 10 : J'aurais plutôt dit Cydia ponomella 11+12 : Notodonta dromedarius et encore un Cydia 13 (et 54) : Tethea ocularis 14 (et 44, et 55) : Craniophora ligustri 15 : encore D. chrysitis 16 : un Furcula, probablement F. furcula 21 : Abrostola triplasia 22 : Colocasia coryli 24 : Mythimna impura ou pallens, pas évident ici. Les ailes postérieures étaient être gris-foncées ou gris-claires ? 26 : Gymnoscelis rufifasciata 27 : plutôt Campaea margaritaria 28 : Cleorodes lichenaria je pense, jamais vu non plus. 29 : mâle de Lithosia quadra 31 : un Cyclophora pas évident 32 : Pleuroptya ruralis 33 : Acronicta rumicis sans doute 36 : un Euproctis, probablement similis à cause de la tache noire des ailes 37 : Xestia c-nigrum 39 : peut-être Lacanobia oleracea, pas évident avec les ailes qui vibrent 42 : beaucoup trop clair et plat pour Atolmis. Je pense que c'est Eilema griseola. 43 : peut-être un vieux Sideridis rivularis, pas évident 45 : peut-être Celypha lacunana 46 : Ochropleura plecta 48 : un Macaria alternata ou notata. La forme de ailes me fait dire le premier, à confirmer avec le recto... 49 : Rivula sericealis 50 : Miltochrista miniata (seule espèce dans ce genre en France) 51 : Acleris emargana ou effractana (très difficiles à distinguer, seule la première est confirmée de France, mais l'autre est apparemment présent de l'autre côté de la Manche) 52 : Selenia dentaria 53 : Une Eupithecia... peut-être tripunctaria, à confirmer (ce genre est très dur)...
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | ben76 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: chasse de nuit en Bretagne Ven 18 Aoû 2017 - 18:04 | |
| super Axel merci de ton aide je n'ai que "Insectes de France et d'Europe Occidentale" de Michael Chinery pour l'identification il me faudra certainement quelque chose d'un peu plus sérieux je suis plus coléos que lépidos mais j'aime bien ce genre de chasse je remet ça fin de semaine prochaine quand les températures vont remonter | |
| Sujet: Re: chasse de nuit en Bretagne Ven 18 Aoû 2017 - 19:51 | |
| Pour les hétérocères, il y a le bouquin de R. Robineau chez Delachaux (le seul bouquin traitant de tous les macrohétérocères en France), et des bouquins anglais traitant des macrohétérocères et de certaines familles de micros comme les pyrales (certains focalisés seulement sur les Îles britanniques, mais utilisables dans le nord de la France).
Le Chinery, c'est très insuffisant pour identifier les hétérocères. Sinon, il y a des sites internets (lepinet, lepiforum, ukmoth, etc). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: chasse de nuit en Bretagne Dim 3 Sep 2017 - 20:23 | |
| j'ai chassé aussi les 23 et 24 Aout avec des températures plus chaudes N°1 un Phalène ? N°2 N°3 N°4 un Noctua pronuba N°5 peut-être Dendrolimus pini N°6 je suis plus sure de moi pour celui-ci , Catocala fraxini N°7 une cicadelle N°8 et là ? N°9 N°10 N°11 N°12 N°13 N°14 | |
| Sujet: Re: chasse de nuit en Bretagne Dim 3 Sep 2017 - 20:36 | |
| Vite fait, dans ce que j'arrive à reconnaitre, on a Lomaspilis marginata, Eupithecia centaureata (la seule vraiment inconfondable dans ce genre infernal), Ledra aurita (grosse cicadelle bossue), Cydia sp. (pomonella ?), Udea ferrugalis, Pentatoma rufipes. Il y a un trichoptère aussi, mais aucune idée ensuite. Un criquet très très jeune (et inidentifiable), étonnant à cette date !
Pour Catocala fraxini, pas de doute, c'est bien lui (la seule avec du bleu de toute façon). Jamais vu pour ma part, et pas dit qu'il soit courant dans la région. Bravo ! _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: chasse de nuit en Bretagne Dim 3 Sep 2017 - 20:40 | |
| Si tu retrouve un fraxini ça peux m'intéresser :p _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: chasse de nuit en Bretagne Dim 3 Sep 2017 - 21:00 | |
| merci de vos réponses rapides c'est mon premier fraxini mais promis que je te mets mon 3ème de côté Sylvain car les enfants en veulent 1 chacun | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: chasse de nuit en Bretagne Dim 3 Sep 2017 - 22:09 | |
| Un peu flou les N11 et 12 mais ça m'a l'air d'être des Aphodiidae. Si ça intéresse j'ai régulièrement fraxini dans mon jardin également. | |
| Sujet: Re: chasse de nuit en Bretagne Lun 4 Sep 2017 - 12:24 | |
| merci Thibault , pour les fraxini je pense qu'il y a des preneurs car je ne vais pas retourner en Bretagne tout de suite ce sont bien des Aphodiidae | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chasse de nuit en Bretagne | |
| |
| | | | chasse de nuit en Bretagne | |
|