Bonjour à tous,
un petit rapport de terrain d'une courte balade dans les Landes, près de chez mon oncle ; si certains s'en souviennent, c'est là que j'avais fait une super chasse aux cétoines l'été 2013. Je ne crois pas que cet ancien post figure dans les rapports
C'était le 17 août donc à cette période, c'est sûr il y a moins de choses mais j'ai tout de même vu quelques bestioles.
On voit que les pins ça pousse très vite, en 3-4 ans, les clairières se sont bien densifiées !
Je suis allé jusqu'à un champ de maïs, et le long du chemin, je remarquais de gros criquets qui s'envolaient dès que l'on s'approchait un peu.
J'ai pu en attraper un finalement. Voilà celui dont je te parlais Axel, du coup tu confirmes
Locusta migratoria Ils semblaient se nourrir du maïs :
Avant qu'il ne saute :
Un autre un peu plus petit sur une fougère :
Au retour, au bord du chemin il y avait quelques fleurs avec des papillons autour dont des mélitées.
Tout d'abord
Melitaea didyma :
Brintesia circe plus discret :
Ensuite je suis sûr d'avoir vu des
Melitaea parthenoides avec les dessins noirs des ailes, très fin et réguliers. Mais je pense qu'il y avait au moins une autre espèce avec.
Donc en vrac :
Plus difficile à approcher lui et son sacré vol :
Lampides boeticus :
Au retour, un tas de bûches de chêne avec des très gros trous de sorti
Cerambyx cerdo sûrement :
Enfin la nuit venue avant de repartir j'ai fait une très brève prospection sur la route et bien y a du peuple !
J'ai trouvé pas mal de carabiques,
Harpalus affinis, Pseudoophonus rufipes dont plusieurs espèces caractéristiques des milieux chauds et sablonneux,
Harpalus smaragdinus, Harpalus attenuatus, Pseudoophonus griseus (au vol jusque dans la maison de mon oncle !),
Pseudoophonus calceatus (nouveau pour moi
) et
Amara bifrons.
Voilà voilà, un rapport d'une zone humide dans les Pyrénées-atlantiques suivra prochainement