INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Piochon d'hiver en Nouvelle Zélande | |
| | Auteur | Message |
---|
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Piochon d'hiver en Nouvelle Zélande Dim 27 Aoû 2017 - 6:01 | |
| Bonjour à tous, Pour le plaisir du partage ! Je suis en ce moment du côté d'Hanmer Springs sur l'île du Sud de Nouvelle-Zélande. Petit village d'altitude entouré de forêt de "beech" ( Nothophagus sp), Manuka, Kanuka, conifères (dont pas mal d'importations comme Pinus radiata, Picea abies, ou encore des parcelles de Sequoia californiens... Du coup j'ai sorti le piochon et suis parti à la découverte des forêts environnantes. Voici une de mes magnifiques découvertes en troncs de feuillus dépérissant au sol dans du bois plutôt dur. Données plus précises : Le 26/08/2017 à Hanmer Springs (Nouvelle-Zélande) dans un tronc couché au sol (de nombreux adultes en loge dans le bois dur mixé avec des larves à différents stades). le biotope : la bête (il s'agit en fait d'un couple) : Vue plus détaillée de la tête du mâle : À vous de jouer ! | |
| | | Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Piochon d'hiver en Nouvelle Zélande Dim 27 Aoû 2017 - 8:44 | |
| Ah, super série d'une faune bien peu connue. Ces bêtes me rappellent un peu celle-ci: https://www.flickr.com/photos/worldwidebeetles/29188481486/in/photolist-LthACN Vivement la suite, continue bien le traitement...
Dernière édition par Malpertuis le Dim 27 Aoû 2017 - 15:37, édité 1 fois | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Piochon d'hiver en Nouvelle Zélande Dim 27 Aoû 2017 - 10:34 | |
| Superbe lucanidae et superbes photos ! Mitophyllus foveolatus si je ne m'abuse ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Piochon d'hiver en Nouvelle Zélande Dim 27 Aoû 2017 - 11:42 | |
| Pas de Maoripamborus |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Piochon d'hiver en Nouvelle Zélande Dim 27 Aoû 2017 - 12:27 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- Pas de Maoripamborus
Non malheureusement Daniel, j'ai quelques gros carabiques sympas de bonnes tailles du genre Mecodema ou Megadromus par exemple ou encore pas mal de cicindèles mais pas l'ombre d'une élytre de Maoripamborus... Pierrick | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Piochon d'hiver en Nouvelle Zélande Dim 27 Aoû 2017 - 13:00 | |
| C'est vrai que les Maoripamborus ne sont pas bien gros.
|
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Piochon d'hiver en Nouvelle Zélande Dim 27 Aoû 2017 - 13:26 | |
| Mitophyllus foveolatus (Broun, 1880) pour moi aussi. Belle bête, je ne connaissais pas _________________ Gérard
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Piochon d'hiver en Nouvelle Zélande Dim 27 Aoû 2017 - 17:08 | |
| Très jolie bête oui, chez nous c'est les Platycerus qu'on trouve au piochon et chez eux c'est lui | |
| Sujet: Re: Piochon d'hiver en Nouvelle Zélande Lun 28 Aoû 2017 - 3:32 | |
- C'est vrai que les Maoripamborus ne sont pas bien gros.
Dans l'ensemble j'ai eu plus de mal à trouver des carabidae en quantité. Biologie/écologie différente surement. je n'ai pas non plus chassé de façon super intensive (et il y a énormément de zones protégées ce qui est un bon point mais rends la chasse plus complexe). Sinnon il s'agit bien de Mitophyllus foveolatus (Broun, 1880). Bravo. Pierrick | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Piochon d'hiver en Nouvelle Zélande Lun 28 Aoû 2017 - 6:57 | |
| As-tu posé des Barbers ? Quand on voit le biotope, ça me parait indispensable.
|
| | | wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Piochon d'hiver en Nouvelle Zélande Lun 28 Aoû 2017 - 9:29 | |
| Superbe, merci pour le partage ! _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
| Sujet: Re: Piochon d'hiver en Nouvelle Zélande Mer 30 Aoû 2017 - 4:30 | |
- As-tu posé des Barbers ? Quand on voit le biotope, ça me parait indispensable.
J'ai fait quelques tentatives lors d'arrêts prolongés (car j'ai beaucoup bougé et parfois seulement 1 journée par spot) mais ça n'a rien de donné ou presque.. Je viens de reposer une vingtaine de pièges en forêt avec les journées qui se réchauffent (20 degrés hier) et il y a déjà quleques carabidae dans les pièges, j'ai même fait des captures au vol hier. À voir donc. Pierrick | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Piochon d'hiver en Nouvelle Zélande | |
| |
| | | | Piochon d'hiver en Nouvelle Zélande | |
|