INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Troisième espèce : Sleepy Hollo | |
| | Auteur | Message |
---|
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Troisième espèce : Sleepy Hollo Dim 27 Aoû 2017 - 7:42 | |
| Un dormeur trouvé lui aussi en loge dans du bois de Nothophagus sp dans une des branches de plus petit diamètre. Un seul individu trouvé. Il s'agit d'un troisième genre bien moins diversifié que les deux précédents. Un beau petit mâle (il y a mise en scène la bête était déjà morte mais j'ai fait quelques tests macros avec) : PierrickB : Nouvelle-Zélande : Hanmer Springs : 00000 : 26/08/2017 Altitude : 400 m - Taille : 12 mm Pierrick | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Troisième espèce : Sleepy Hollo Dim 27 Aoû 2017 - 13:55 | |
| Holloceratognathus helotoides (Thomson, 1862) J'ai trouver ce PDF qui pourrais t'aider. https://www.landcareresearch.co.nz/__data/assets/pdf_file/0019/26326/FNZ61Lucanidae.pdf _________________ Gérard
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Troisième espèce : Sleepy Hollo Dim 27 Aoû 2017 - 17:15 | |
| Sympas ses antennes | |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: Troisième espèce : Sleepy Hollo Lun 28 Aoû 2017 - 3:52 | |
| C'est bien Holloceratognathus helotoides (Thomson, 1862) !
Merci Gérard mais je l'ai déjà c'est d'ailleurs une perle pour les lucanidae du pays.
Si tu as de la doc pour les cerambycidae je suis preneur ^^. J'ai glané, demandé mais rien excepté :
Breuning, S. 1962: A contribution to the knowledge of the Lamiinae (Coleoptera, Cerambycidae) of New Zealand. Transactions of the Royal Society of New Zealand, zoology, 2(13): 73-108. que je n'arrive pas à récupérer pour le moment.
Pierrick | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Troisième espèce : Sleepy Hollo | |
| |
| | | | Troisième espèce : Sleepy Hollo | |
|