INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Ceci est il un phasme ?

2 participants
AuteurMessage
Diantre84
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Ceci est il un phasme ? Empty
MessageSujet: Ceci est il un phasme ?   Ceci est il un phasme ? EmptyDim 27 Aoû 2017 - 20:16

Bonjour, lors de mes péripéties du jour dans le sud de la France, j'ai été amené a tomber nez à nez avec cet insecte (honnêtement je ne sais pas comment j'ai fait pour le voir et surtàuot ne pas l'écraser) qui mesure entre 3 et 4 cm.
La photo a été prise au bord des gorges de l'ardeche, sur le site de la Maladrerie des Templiers, pour être exact.

J'ai pensé qu'il s'agissait d'un phasme, mais après quelque recherches je n'ai pas trouvé d'especes vivant en France qui y ressemble. Ce peut-il qu'il s'agisse d'une menthe religieuse ? Pour en avoir vu quelques une elles sont plutot de couleur verte me semble t'il.

La "bête" avait l'air craintive, alors que je m'approchais pour prendre les photos, j'ai senti qu'elle se recroquevillait sur elle même, et chose marrante, il y avait une légère brise, et je ne saurais dire s'y c'est à cause de cela ou non, mais ses deux pates avant ondulaient de gauche à droite. C'était rigolo à observer. Enfin, la partie postérieure était aussi recroquevillée, à la manière d'un scorpion (on le voit bien sur la photo de profil), et semblait bien plus épaisse que le reste du corps.

Bref si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous avoue être curieux Smile.

Les photos : (une de profil et une de dessus, celle de profil est zoomable je la trouve assez saisissante, on distingue même ses petits yeux)
Ceci est il un phasme ? Mini_206635IMG20170827125125

Ceci est il un phasme ? Mini_324972IMG20170827125108

Merci d'avance pour vos réponses Wink !

Diantre
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed

MessageSujet: Re: Ceci est il un phasme ?   Ceci est il un phasme ? EmptyDim 27 Aoû 2017 - 22:04

Ce n'est pas un phasme mais une mante Wink Plus précisément une empuse, de nom scientifique Empusa pennata !
Elle se reconnait par la tête avec les grands yeux et surtout les 2 pattes avant appelées pattes ravisseuses, pour saisir les proies (ce qui en fait une mante) et ici l'abdomen avec des petits "piquants" et les antennes plumeuses en font une empuse Smile
Vous avez ici affaire à un juvénile car les ailes ne sont pas développées, et n'apparaissent qu'au stade adulte.
Diantre84
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: Ceci est il un phasme ?   Ceci est il un phasme ? EmptyDim 27 Aoû 2017 - 22:10

Oh merci beaucoup pour votre réponse, effectivement c'était une toute petite chose de rien du tout.
Je sui vraiment fasciné par la forme du crops de ces insectes, je trouve cela captivant.

Encore merci pour votre réactivité Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ceci est il un phasme ?   Ceci est il un phasme ? Empty

Ceci est il un phasme ?
Page 1 sur 1