INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Ctenophora pectinicornis] ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: [Ctenophora pectinicornis] ? Dim 27 Aoû 2017 - 22:11 | |
| Bonjour, voici un autre diptère assez impressionnant, on a vraiment l'impression qu'il va nous piquer quand on le saisit ! Je pense à un Ctenophora peut-être pectinicornis mais apparemment ce n'est pas le sexe qui a les antennes vraiment pectinées. Trouvé en forêt d'Evreux, près d'un tas de bois (chêne ou hêtre). Peut-être une espèce saproxylique ? F.- Eure (27) Les Baux-Sainte-Croix - Forêt d'Evreux "Carrefour D74/D55" V-2017 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Ctenophora pectinicornis] ? Lun 28 Aoû 2017 - 7:26 | |
| J'ai trouvé celui-là !!
http://insecterra.forumactif.com/t21749-ctenophora-elegans-dipterae-tipulide
|
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Ctenophora pectinicornis] ? Lun 28 Aoû 2017 - 7:48 | |
| Je pense que celle d'Alexis est bien pectinicornis, même si on ne voit pas le pterostigma. Il me semble que les femelles de Cterophorinae pondent dans le bois mort (j'ai déjà vu Tanyptera faire ça sous mes yeux). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Ctenophora pectinicornis] ? Lun 28 Aoû 2017 - 14:14 | |
| Ah oui je me souviens de ton post Daniel ! Vendu pour celui aux antennes pectinées, merci Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Ctenophora pectinicornis] ? | |
| |
| | | | [Ctenophora pectinicornis] ? | |
|