[Mantis religiosa] Différenciation Mantes religieuses en fonction des régions
3 participants
Auteur
Mortesen Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: [Mantis religiosa] Différenciation Mantes religieuses en fonction des régions Mer 30 Aoû 2017 - 15:38
Bonjour, Voilà j'ai observé cet été des mantes religieuses à Bandol dans le var et à Saint Arnoult en Yvelines J'ai prélevé des spécimens (3 à Bandol 2 femelles 1 mâle et 1 mâle à Saint Arnoult(tous imago)) et j'ai remarqué que le mâle de Saint Arnoult vole vraiment beaucoup plus que le mâle de Bandol( et que les autres observé là-bas) Donc voilà je voulais savoir si des différenciations ont été observé entre les mantes des différentes régions J'ai rien trouvé sur internet
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: [Mantis religiosa] Différenciation Mantes religieuses en fonction des régions Mer 30 Aoû 2017 - 16:18
Aucune idée, mais je n'ai déjà vu voler que des mâles. Les femelles volent sans doute beaucoup moins bien à cause de leur poids (et même pas du tout si elles sont prêtes à pondre). Je ne vais pas assez souvent dans le sud pour me rendre compte si ces mantes volent ou pas là-bas (d'autant que je vois surtout des juvéniles à l'époque où j'y vais). Dans le nord, les mâles s'envolent en effet assez facilement. Mais bon, ce n'est pas sur la base de 4 observations qu'on peut conclure quelque chose. D'autres choses peuvent entrer en ligne de compte (ailes froissées à cause d'un accident d'émergence, individu ayant récemment mué en adulte, chaleur assommante du sud en pleine journée par exemple).
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Mortesen Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: [Mantis religiosa] Différenciation Mantes religieuses en fonction des régions Jeu 31 Aoû 2017 - 11:41
Oui je me doute bien mais c'était pour mettre le contexte de pourquoi je demandais si il y avait eu une étude J'en avait vu une sur oryctes nasicornis une fois c’était super intéressant
Prinobius Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: Re: [Mantis religiosa] Différenciation Mantes religieuses en fonction des régions Mer 13 Sep 2017 - 16:02
Observées cette année chez moi en Espagne, de nuit, attirées par la lumière, volaient très bien malgré une température relativement basse (15°) et un léger vent
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Mantis religiosa] Différenciation Mantes religieuses en fonction des régions
[Mantis religiosa] Différenciation Mantes religieuses en fonction des régions