INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

[Mantis religiosa] Différenciation Mantes religieuses en fonction des régions

3 participants
AuteurMessage
Mortesen
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

[Mantis religiosa] Différenciation Mantes religieuses en fonction des régions Empty
MessageSujet: [Mantis religiosa] Différenciation Mantes religieuses en fonction des régions   [Mantis religiosa] Différenciation Mantes religieuses en fonction des régions EmptyMer 30 Aoû 2017 - 15:38

Bonjour,
Voilà j'ai observé cet été des mantes religieuses à Bandol dans le var et à Saint Arnoult en Yvelines J'ai prélevé des spécimens (3 à Bandol 2 femelles 1 mâle et 1 mâle à Saint Arnoult(tous imago)) et j'ai remarqué que le mâle de Saint Arnoult vole vraiment beaucoup plus que le mâle de Bandol( et que les autres observé là-bas)
Donc voilà je voulais savoir si des différenciations ont été observé entre les mantes des différentes régions J'ai rien trouvé sur internet
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

[Mantis religiosa] Différenciation Mantes religieuses en fonction des régions Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] Différenciation Mantes religieuses en fonction des régions   [Mantis religiosa] Différenciation Mantes religieuses en fonction des régions EmptyMer 30 Aoû 2017 - 16:18

Aucune idée, mais je n'ai déjà vu voler que des mâles. Les femelles volent sans doute beaucoup moins bien à cause de leur poids (et même pas du tout si elles sont prêtes à pondre).
Je ne vais pas assez souvent dans le sud pour me rendre compte si ces mantes volent ou pas là-bas (d'autant que je vois surtout des juvéniles à l'époque où j'y vais). Dans le nord, les mâles s'envolent en effet assez facilement.
Mais bon, ce n'est pas sur la base de 4 observations qu'on peut conclure quelque chose. D'autres choses peuvent entrer en ligne de compte (ailes froissées à cause d'un accident d'émergence, individu ayant récemment mué en adulte, chaleur assommante du sud en pleine journée par exemple).

Mortesen
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] Différenciation Mantes religieuses en fonction des régions   [Mantis religiosa] Différenciation Mantes religieuses en fonction des régions EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 11:41

Oui je me doute bien mais c'était pour mettre le contexte de pourquoi je demandais si il y avait eu une étude J'en avait vu une sur oryctes nasicornis une fois c’était super intéressant
Prinobius
Grand Psychopapatte
Prinobius

MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] Différenciation Mantes religieuses en fonction des régions   [Mantis religiosa] Différenciation Mantes religieuses en fonction des régions EmptyMer 13 Sep 2017 - 16:02

Observées cette année chez moi en Espagne, de nuit, attirées par la lumière, volaient très bien malgré une température relativement basse (15°) et un léger vent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] Différenciation Mantes religieuses en fonction des régions   [Mantis religiosa] Différenciation Mantes religieuses en fonction des régions Empty

[Mantis religiosa] Différenciation Mantes religieuses en fonction des régions
Page 1 sur 1