Bonjour à tous,
voilà un grand rapport récapitulant mes dernières prospections en Sologne de fin d'été. Il y aura une première sortie courte d'un après-midi, et une grande sortie, celle d'aujourd'hui.
La première c'était sur Mézières-lez-Cléry au sud-est, à 7-8 km de chez moi.
Un premier arrêt dans une clairière (privée...)
- Spoiler:
Et un Acrididae pour Axel :
- Spoiler:
Je voulais rejoindre l'Ardoux, un cours d'eau, et je suis passé par divers boisements dont ce taillis-sous-futaie où il y avait de très gros châtaignés notamment (quelques arbres creux) :
- Spoiler:
De ce côte là le cours d'eau n'était pas très intéressant et accessible donc je suis allé plus loin, et j'ai remonté le lit de l'Ardoux dans une clairière (ancienne coupe peut-être) privée aussi...
- Spoiler:
Accouplement de...
Sympetrum sanguineum (pattes noires)
- Spoiler:
Quelques
Chalcolestes viridis volaient aussi le long du lit de l'Ardoux de plus en plus comblé par l'eau, mais celui-là m'a tout de suite parût différent.
Lestes virens :
- Spoiler:
Quelques
Orthetrum sp,
Somatochlora sp, des Coenagrionidae inaccessibles à la photo,
Bembidion articulatum,
Pterostichus anthracinus sans doute aussi, même un héron cendré perché sur un chêne mais rien de bien folichon non plus.
Il y avait quelques chênes impressionnants au bord de la route.
C'est tout pour cette sortie donc passons à aujourd'hui. Je voulais atteindre un coin avec pas mal de plans d'eau en reprenant la même route et en allant plus loin - endroit à tout de même une vingtaine de km de chez moi.
Un premier arrêt près d'un grand étang à Jouy-le-Potier, mais encore privé car se trouvant dans le parc d'un château
Il y avait pas mal d'oiseaux comme ceux-là perchés dans les arbres mais je ne suis pas sûr que ce soit des aigrettes :
- Spoiler:
L'étang (ou le lac devrais-je dire !) :
- Spoiler:
C'était de toute façon difficile de voir ce qu'il y avait au bord à cause de la jungle de plantes hautes qui s'y dressait.
Direction donc le dernier coin, sur Lailly-en-Val (un coin pas très loin de la limite avec le Loir-et-Cher).
Je me suis arrêté le plus longtemps, au niveau de 2 étangs : l'Etang Ribault et l'étang Batardeau
Le premier, les berges étaient surtout tourbeuses :
- Spoiler:
C'est lamentable ce que les chasseurs laissent derrières eux...ça parsemait tout un côté de l'étang :
- Spoiler:
Sur ces berges, tout de même pas mal de
Tetrix (Aaaah !), mais ne serait-ce pas
Tetrix ceperoi de différentes formes
:
- Spoiler:
Un deuxième :
- Spoiler:
In natura - Spoiler:
Un troisième, cette couleur kaki vaseux avec ces motifs le rends superbe :
- Spoiler:
Et voilà le deuxième étang dont les berges sont surtout sableuses. Il y avait un immense troupeau de canards qui me surveillait scrupuleusement :
- Spoiler:
Le héron cendré aux aguets sur son pin :
- Spoiler:
Sous une pierre,
Gryllus campestris :
- Spoiler:
En pique-niquant au bord, un criquet qui passe par là -
Chorthippus sp :
- Spoiler:
Il y avait tout de même quelques bêtes sous les pierres et débris qui jonchaient le bord, dont de petits carabiques Stenolophini,
Stenolophus teutonus et de petits
Acupalpus je crois dont certains très clairs (couleur sable quoi !). Pas identifiables encore donc j'attendrais de rentrer à Paris.
- Spoiler:
Acupalpus sp sans doute :
- Spoiler:
Et alors sur ces berges sableuses, y a eu un mouvement de la part des coccinelles, je ne sais pas, mais il y en avait plein ! et à tous les stades !
Les adultes les plus abondants étaient ceux de
Hippodamia variegata :
- Spoiler:
Après pas mal de
Coccinella septempunctata (et je me demande si j'ai pas eu une autre petite espèce qui lui ressemble), et quelques
Hippodamia tredecimpuncatat nouveau pour moi !
- Spoiler:
Pour changer de groupe pas mal de
Sympetrum dans la zone aussi mais ils ont les pattes claires ceux-là hé hé...donc
striolatum simplement ou un autre
- Spoiler:
Un joli Staphylinidae,
Paederus sp :
- Spoiler:
Côte à côte, une
Hippodamia variegata et un
Tetrix juvénile bien camouflé
- Spoiler:
Une larve (assez grande) sans doute d'une des espèces de coccinelle citées :
- Spoiler:
Agonum marginatum :
- Spoiler:
Un couple qui m'a fait un peu galérer, je pense à nouveau à un autre
Lestes que
L. viridis qui me semble plus allongé et je ne vois pas la "dent" du pronotum ; c'est
Lestes barbarus:
- Spoiler:
Sous une bûche, tout une famille de crapaud, des communs ?
- Spoiler:
Elaphrus riparius que je n'ai jamais aussi bien photographié
- Spoiler:
Crocothemis erythraea était là aussi :
- Spoiler:
Peu de
Bembidion au bord de cet étang cependant, un
B. quadrimaculatum je crois et un
Bembidion (Emphanes) sp je pense, que j'ai gardé.
Enfin cet étang réserve sans doute d'autres surprises, les berges sableuses avec une lande boisée en arrière-plan, ça mérite d'y poser des Barber pour moi.
Je suis repassé par l'étang d'avant de l'autre côté et là, il y avait plus de libellules que le matin :
Un autre
Sympetrum peut-être le même que celui d'avant avec les pattes claires :
- Spoiler:
Une
Aeshna mixta. Je sais pas ce qu'elle faisait, on dirait qu'elle pondait sur ce morceau de bois
- Spoiler:
Un coeur de
Lestes, et ici c'est bien
Chalcolestes viridis (la housse derrière est très moche mais c'est pour avoir un arrière plan proche sinon je ne les aurais jamais nettes !)
- Spoiler:
Au bord de cet étang, il y avait aussi des
Orthetrum (un peu farouches) mais bon avec les stylets sombres et les pterostigma noirs, ça doit être de vulgaires
cancellatum. Mais il y en a sûrement d'autres.
Une dernière photo de l'étang Ribault depuis un petit ponton :
- Spoiler:
Je suis alors allé dans le dernier coin que je voulais voir avec deux étang plus ou moins juxtaposés encore dont l'Etang Neuf, toujours sur Lailly-en-Val et ENCORE privé...
C'est d'abord une zone de lande à callunes/bruyères dans laquelle je passe puis une première grande trouée qui semble être le premier étang :
- Spoiler:
Et en fait, c'est une espèce de lande humide avec des touffes de joncs partout, ça doit être recouvert d'eau en hiver. Le plan d'eau est toujours là, mais plus caché.
ici encore plein de libellules dont plein de
Lestes virens :
- Spoiler:
Comme on le voit, encore un milieu bien particulier et prometteur :
- Spoiler:
Puis, une nouvelle pour moi que je n'ai malheureusement pas pu avoir mieux, je parie
Aeshna affinis, avec ses yeux bleus éclatants
- Spoiler:
Mon appareil n'avait alors quasi plus de batterie...
Tout le substrat de la zone est sableux et humide. Un peu tourbeux lorsqu'on s'approchait de l'eau.
- Spoiler:
Un criquet bien difficile à choper sans filet commun sur la zone avec les ailes vertes pâles :
- Spoiler:
Un autre entièrement vert :
- Spoiler:
Et là mon appareil a rendu l'âme
Enfin je trouve ce biotope vraiment intéressant et il fait penser aux landes humides qu'on pourrait trouver sur les côtes (hein Thibault
)
L'autre étang est par ailleurs encore plus grand mais je ne suis pas allé le prospecter. En tout cas cette zone aussi mérite qu'on y place des Barber quand ce n'est pas trop inondé. C'est un peu ce qu'il reste des anciens marais sablonneux de la Sologne puisque ce n'était que ça jadis, mais l'eau a été comblée par tous les étangs qu'on y a aménagés depuis.
Aujourd'hui, 50 km à vélo, j'suis pas mécontent de l'avoir fait et d'être rentré
Voilà pour ce dernier rapport de l'été je pense pour moi, reste à voir ce que ça va donner la saison prochaine