INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Quel est ce papillon? | |
| | Auteur | Message |
---|
Felipe Balanca Psychopapatte
| Sujet: Quel est ce papillon? Ven 8 Sep 2017 - 21:28 | |
| Bonsoir, encore un papillon de l'Aude de cette année... et un doute sur l'identification. On dirait un argus de l'hélianthème ( Aricia artaxerxes) Merci pour vos avis. Cdt, F. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Quel est ce papillon? Sam 9 Sep 2017 - 13:43 | |
| As-tu une photo de dessous ? La vue de dessous est généralement la plus importante pour identifier les Lycaenidae. C'est peut-être un Aricia, ou alors un Polyommatus, j'aurais un peu de mal à me prononcer avec ce recto. A mon avis, la suffusion bleutée autour du corps du papillon plaide quand même pour un Polyommatus (icarus par exemple). A. artaxerxes est une espèce d'altitude, elle n'est pas connue de l'Aude. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Felipe Balanca Psychopapatte
| Sujet: Re: Quel est ce papillon? Dim 10 Sep 2017 - 15:07 | |
| Bonjour, merci pour l'avis. Je n'ai pas de photo vue de dessous. Mais l'azuré commun semble en effet plus probable, j'ai vu des papillons qui y ressemblaient ds la même sortie. | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Quel est ce papillon? Dim 10 Sep 2017 - 16:16 | |
| Pour lui ce n'est pas du tout le commun. Regarde les franges. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: Quel est ce papillon? Dim 10 Sep 2017 - 17:14 | |
| Merci, mais c'est quoi que tu appelles les franges? A ce niveau d'identification, ça devient compliqué pour moi | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Quel est ce papillon? Dim 10 Sep 2017 - 17:23 | |
| le bout des ailes. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Quel est ce papillon? Dim 10 Sep 2017 - 18:05 | |
| Axel soit plus précis quand même, surtout pour un néophyte ! le bout des ailes c'est l'apex plutôt Les franges sont les marges plus claires qui bordent le côté des ailes, ici sur le dessus. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Quel est ce papillon? Dim 10 Sep 2017 - 20:18 | |
| Pour être plus exacte, c'est une rangée de soies très rapprochées qui bordent les ailes. Ces soies peuvent être colorées. En effet, sur le couple de profil, les franges sont bicolores (blanches entrecoupées de noir), ce qui oriente vers le (sous-)genre Lysandra. Sur la femelle ouverte, c'est moins évident, mais les franges sont peut-être en effet bicolores. Faudrait savoir si le mâle de l'accouplement était bleu-ciel ou bleu-nacré, car les femelles sont difficiles à distinguer dans ce groupe. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Quel est ce papillon? Lun 11 Sep 2017 - 21:18 | |
| Bonsoir, ça pourrait donc être un bel argus (ou [i]Lysandra bellargus[i])? Difficile de dire la différence entre bleu-ciel et bleu-nacré : d'ailleurs, c'est quoi? Les franges sont ce que j'apellais des marges. Merci pour vos posts intéressants | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est ce papillon? | |
| |
| | | | Quel est ce papillon? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|