INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Saperda carcharias ??? Lepido, autre longicorne ? Sur Peupliers. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Saperda carcharias ??? Lepido, autre longicorne ? Sur Peupliers. Dim 10 Sep 2017 - 14:53 | |
| Le long de la nationale de Versailles, de nombreux gros peupliers sont malades.
Je soupçonne des Saperda.
J'ai scruté les troncs sans rien voir.
Peut-on récolter les bêtes à vue ?
Existe-t-il des indices de présence ?
Dernière édition par Daniel Prunier le Ven 20 Juil 2018 - 12:07, édité 2 fois |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Saperda carcharias ??? Lepido, autre longicorne ? Sur Peupliers. Dim 10 Sep 2017 - 15:16 | |
| Apparemment l'espèce laisse des traces caractéristique sur les feuilles des peupliers. Personnellement j'ai observé la semaine dernière des traces assez étranges sur un peuplier abattu au bord de la Penfeld à Brest, en effet sur l'une des branches d'environ 10-15cm de largeur on peut observer une quinzaine de trous faisant le tour de la branche en un seul endroit, et régulièrement espacés, je soupçonne éventuellement une saperde d'en être à l'origine. | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Saperda carcharias ??? Lepido, autre longicorne ? Sur Peupliers. Dim 10 Sep 2017 - 15:50 | |
| Salut Daniel faudrait venir par cher moi Ont la trouve dans la foret de Notre Dame. Pas ci facile de la trouver, les adultes manges les feuille des rejets de peuplier ou tremble. Période d'apparition de juillet a octobre. _________________ Gérard
| |
| | | le Dauphinois Psychopapatte
| Sujet: Re: Saperda carcharias ??? Lepido, autre longicorne ? Sur Peupliers. Dim 10 Sep 2017 - 20:47 | |
| Salut,
Pour ma part, je les trouve en septembre (même encore en altitude (ex, col d'Ornon, dans l'Oisans, à 1500m), à vue (attention, très mimétiques!), accrochées le matin à l'aisselle des petites branches des peupliers ; quand elles sont un peu haut, j'utilise une cane à pêche pour les "décoller" et les faire tomber au sol. Une bête par flacon, sinon c'est la misère comme avec bon nombre de longis. Sinon j'en prends aussi le soir en utilisant un éclairage attractif pour les lépidos nocturnes dans les peupleraies (trembles ou autres) ; j'attrape ainsi cette saperde et aussi pas mal d'Aegosomes. Yann | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saperda carcharias ??? Lepido, autre longicorne ? Sur Peupliers. Dim 24 Sep 2017 - 12:27 | |
| |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Saperda carcharias ??? Lepido, autre longicorne ? Sur Peupliers. Dim 24 Sep 2017 - 12:55 | |
| Pour moi ce ne sont pas des Saperda car ils ne laissent pas de traces sur les troncs, peut-être une grosse bête du style Aegosoma? | |
| | | le Dauphinois Psychopapatte
| Sujet: Re: Saperda carcharias ??? Lepido, autre longicorne ? Sur Peupliers. Dim 24 Sep 2017 - 18:30 | |
| Salut Daniel et Thibault,
Pour observer très souvent Aegosoma scabricorne in situ, je ne voi pas, dans les clichés de Daniel de trace caractéristique de l'Aegosome (un trou aux bords bien nets, ovalaire, de 10 à 15 mm dans sa plus grande longueur, dans les parties mortes de l'arbre et je ne vois jamais de boulettes de sciure au pied).
Par contre ces traces me font penser davantage à des Lépidoptères xylophages, Sesia apiformis, Zeuzera pyrina ou Cossus cossus... Yann
| |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Saperda carcharias ??? Lepido, autre longicorne ? Sur Peupliers. Dim 24 Sep 2017 - 18:37 | |
| Il me semble que les Saperda carcharis attaque des branches vivantes. _________________ Gérard
| |
| | | Prinobius Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Saperda carcharias ??? Lepido, autre longicorne ? Sur Peupliers. Lun 25 Sep 2017 - 0:43 | |
| Quel diametre les trous ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saperda carcharias ??? Lepido, autre longicorne ? Sur Peupliers. Lun 25 Sep 2017 - 7:28 | |
| Trous pas très nets d'env. 15 mm avec pelottes de sciures à l'entrée.
|
| | | Prinobius Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Saperda carcharias ??? Lepido, autre longicorne ? Sur Peupliers. Lun 25 Sep 2017 - 23:00 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saperda carcharias ??? Lepido, autre longicorne ? Sur Peupliers. Mar 26 Sep 2017 - 14:03 | |
| En Normandie ? Aucun débris au sol.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saperda carcharias ??? Lepido, autre longicorne ? Sur Peupliers. | |
| |
| | | | Saperda carcharias ??? Lepido, autre longicorne ? Sur Peupliers. | |
|