INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Erythromma viridulum] Au bord de l'étang attention à la naiade ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: [Erythromma viridulum] Au bord de l'étang attention à la naiade ! Jeu 14 Sep 2017 - 17:53 | |
| Bonjour, suite à ta demande Akaren, voici l' Erythromma vu le week-end dernier au même endroit que les dernières libellules que j'ai postées. Moi je partirais bien sur E. najas F.- Loiret (45) Ardons "le Clos de l'Etang" 9-IX-2017 | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: [Erythromma viridulum] Au bord de l'étang attention à la naiade ! Jeu 14 Sep 2017 - 18:43 | |
| Perdu c'est l'autre! En même temps najas en septembre ça aurait été un scoop! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Erythromma viridulum] Au bord de l'étang attention à la naiade ! Jeu 14 Sep 2017 - 19:05 | |
| Le mâle d'E. najas n'a pas de bleu remontant autant sur les côtés du S8. La bande antéhumérale complète (bien visible sur la femelle) plaide aussi pour l'autre, même si de mémoire ça ne marche pas à 100%. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Erythromma viridulum] Au bord de l'étang attention à la naiade ! Jeu 14 Sep 2017 - 21:00 | |
| Ah d'accord je me suis bien fourvoyé...je n'avais pas beaucoup exploré l'autre piste aussi E. viridulum donc. Merci pour la correction | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Erythromma viridulum] Au bord de l'étang attention à la naiade ! Ven 15 Sep 2017 - 1:10 | |
| ça va tu profite bien de ton nouveau territoire de chasse? _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Erythromma viridulum] Au bord de l'étang attention à la naiade ! Ven 15 Sep 2017 - 14:22 | |
| C'est bien l'espèce à laquelle je m'attendais à noter le noir qui forme un "x" sur le S10 du mâle en vue du dessus (ce qui ne se voit pas ici) et qui le distingue, en plus des autres critères pré-cités, de najas. La coloration du mâle (légèrement verdâtre sur l'abdomen) et la taille sont des critères qui peuvent t'orienter, à défaut d'être absolus | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Erythromma viridulum] Au bord de l'étang attention à la naiade ! Ven 15 Sep 2017 - 16:01 | |
| oui ça vaaa...je découvre, je quadrille Je verrai ce que je trouve demain, je retourne en Sologne mais j'espère qu'il fera beau... Figurez-vous que le WE dernier, j'ai trouvé 2 Carabus intricatus en loge ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Erythromma viridulum] Au bord de l'étang attention à la naiade ! | |
| |
| | | | [Erythromma viridulum] Au bord de l'étang attention à la naiade ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|