INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Une larve qui prend l'air... | |
| | Auteur | Message |
---|
oreda Psychopapatte
| Sujet: Une larve qui prend l'air... Dim 30 Mar 2008 - 16:46 | |
| bonjour ! j'eleve 6 larves de Mecynorrhina ugandensis (cetoines), dans des substrats separes a cause de leur cannibalisme. Depuis ce matin, l'une des larve est constamment en surface, c'est une larve femelle au stade 3. Elle remue, fait des va-et-viens avec la partie anterieure de son corps, mais ne cherche pas a s'enfoncer dans son substrat.. Tout a l'heure je me suis amusee a lui donner a manger a la main, je mettais des morceaux de bois entre ses mandibules et elle semblait mastiquer. Mais la je commence serieusement a m'inquieter, j'avais deja apercu certaines larves en surface mais toujours furtivement, elles s'enfouissaient ensuite tres rapidemment. Avez vous deja rencontre ce genre de comportement, et si oui quel conseil pourriez vous me donner ? Est-ce un probleme de temperature (20 degres, dans une chambre) ? L'humidite semble correcte. merci et a bientot !! | |
| | | phasmorix Psychopapatte
| Sujet: Re: Une larve qui prend l'air... Lun 31 Mar 2008 - 13:27 | |
| Peut-être a t'elle juste envie de prendre l'air Les conditions sont-t-elles les mêmes dans touts les substrats? Si oui, je ne voie pas trop... | |
| | | oreda Psychopapatte
| Sujet: Re: Une larve qui prend l'air... Lun 31 Mar 2008 - 16:27 | |
| salut ! oui les conditions de vie sont les memes dans les 5 substrats... Aujourd'hui elle est retournee sous terre et n'est plus visible; mystere et boule de gomme ! bon, pour l'instant c'est redevenu normal, je mettrai un nouveau message si jamais ca se reproduisait ! a bientot ! | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Une larve qui prend l'air... Lun 31 Mar 2008 - 22:56 | |
| Jamais élevée cette espèce, mais je sais que certaine grosse cétoine, les bêtes du genre Goliathus en particulier, passe par une phase d'érrence avant la nymphose.Elle sorte alors du substrat et se déplace beaucoup. Peut-être est-ce un comportement similaire? | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Une larve qui prend l'air... Lun 9 Juin 2008 - 19:29 | |
| C'est un phénomène normal !
Elles font ça avant de se mettre en coque.
On appelle ce phénomène la période d'errance _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | ecolo01 Psychopapatte
Localisation : extrème sud du Québec,Montérégie Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: Une larve qui prend l'air... Lun 9 Juin 2008 - 19:33 | |
| Esce que cela se produit aussi avec les lucanes (ceruchus piceus)? | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Une larve qui prend l'air... Lun 9 Juin 2008 - 19:43 | |
| Je ne suis pas sur et a priori je dirais que non...
Pourquoi ?
Sur quel espèce as-tu remarquer cela ? _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | Persian Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: Une larve qui prend l'air... Ven 2 Jan 2009 - 13:47 | |
| je coupe le sujet mais j'ai regardé sur google et je trouve les cétoines super joli !! Bonne chance pour ton élevage ! Je pense moi même élever des fourmis (lasius niger pour être précis) mais j'espère que mes parents seront d'accord !! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une larve qui prend l'air... | |
| |
| | | | Une larve qui prend l'air... | |
|