INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

[Stenobothrus lineatus] Stenobothtrus ?

3 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.

[Stenobothrus lineatus] Stenobothtrus ? Empty
MessageSujet: [Stenobothrus lineatus] Stenobothtrus ?   [Stenobothrus lineatus] Stenobothtrus ? EmptyVen 22 Sep 2017 - 20:38

Bonjour,

pour ce superbe criquet, je pense à un Stenobothrus mais je ne peux pas en dire plus.

Il est beau en tout cas et de taille respectable (25 mm ?), ces "S" blancs argentés sur le pronotum ressortent vraiment bien.

Toujours dans une clairière à callunes et bruyères un peu humide du matin.

[Stenobothrus lineatus] Stenobothtrus ? Acridi36

[Stenobothrus lineatus] Stenobothtrus ? Acridi37
F.- Loiret (45)
Ardon N
Bois de Maison Fort - bord D15
19-IX-2017
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Stenobothtrus ?   [Stenobothrus lineatus] Stenobothtrus ? EmptyVen 22 Sep 2017 - 23:54

Je dirais bien Stenobothrus lineatus mais avec quelques réserves, notamment le fait que les tegmina me paraissent très courts sur ces photos, et je ne sais pas si d'autres espèces sembables sont présentes dans le Loiret. En tout cas la forte taille et la coloration vont aussi dans le sens de S.lineatus.
inachis ax
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Stenobothtrus ?   [Stenobothrus lineatus] Stenobothtrus ? EmptySam 23 Sep 2017 - 13:38

Il doit y avoir maximum 3 espèces de Stenobothrus dans le Loiret, et pour moi, pas de doute pour lineatus ici (champ médian très élargi, cubitales rapidement fusionnées, stigma en forme de virgule, grande taille, etc.). Les tegmina sont peut-être abîmés à l'apex, on ne s'en rend pas bien compte avec la patte devant.

Le milieu ne ressemble cependant pas aux endroit où je trouve lineatus habituellement (plutôt des prairies ou pelouses calcaires). Mais récemment, j'en ai vu et entendu dans un milieu de type lande rase mélangée avec zone à canche ou fétuques (je ne sais pas trop). Il y avait aussi Chorthippus mollis que je trouve également dans les milieux calcaires, et Stenobothrus stigmaticus qui correspond bien à ces milieux ras. J'étais vraiment surpris de voir ce mélange d'espèces. L'endroit était aussi censé abriter Omocestus viridulus, mais je n'en ai pas vu (trop tard ?). Je serais curieux de voir à quoi ressemblait le biotope (je suppose que tu en as pris des photos ?).

Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.

MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Stenobothtrus ?   [Stenobothrus lineatus] Stenobothtrus ? EmptySam 23 Sep 2017 - 18:22

Oui les tegmina semblaient un peu raccourcis.

Voilà le biotope dans lequel je l'ai rencontré avec les autres derniers criquets.
Je ne sais pas si on peut parler de lande mais pour ta question Thibault sur l'autre post, je pense que c'était humide à cause de la rosée et des dernières précipitations. Habituellement ça ne me semble pas si humide que ça.

[Stenobothrus lineatus] Stenobothtrus ? Bioto232
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Stenobothtrus ?   [Stenobothrus lineatus] Stenobothtrus ? EmptySam 23 Sep 2017 - 18:35

Sous une ligne haute tension ? On croirait presque celle de la forêt de Grosbois (sauf que c'est pas encore envahi de graminées hautes), où il y a justement S. stigmaticus et B. bicolor. Stenobothrus stigmaticus était peut-être aussi présent si ça se trouve ? C'est un criquet de petite taille et plutôt une bonne bête. Si tu as l'occasion de vérifier...

thibault29
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Stenobothtrus ?   [Stenobothrus lineatus] Stenobothtrus ? EmptySam 23 Sep 2017 - 19:42

Sympa comme milieu! Ca fait un peu transition entre lande et prairie, comme l'a dit Axel tu as sans doute moyen de trouver bien d'autres espèces intéressantes dans un coin comme ça! En tout cas non ce n'est pas humide (ou en tout cas c'est suffisamment sec pour qu'on puisse exclure la présence de montanus qu'on pouvait éventuellement soupçonner comme candidat potentiel dans l'un des posts précédents).
En Bretagne S.lineatus est localisé à quelques landes, mais très différentes les unes des autres, allant d'une végétation rase en milieu sec à une végétation plus ou moins haute de lande humide, également présent dans certaines zones dunaires, mais ça reste principalement une espèce typique des pelouses naturelles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Stenobothtrus ?   [Stenobothrus lineatus] Stenobothtrus ? Empty

[Stenobothrus lineatus] Stenobothtrus ?
Page 1 sur 1