Bonjour à tous,
je vais vous emmener avec moi pour une ballade naturaliste en Nouvelle Zélande.
Biotope: Nous nous trouvons à Hanmer Springs petit village aux pieds des Alpes néo-zéolandaises. Entouré de nombreuses forêts d'essences exotiques (nord américaines et européenes) et des forêts natives d'altitude avec des beechs tree (
Nothophagus solandri), des lancehood tree ou horoeka (le nom proviendrait du fait que les Maoris utilisaient le bois des jeunes arbustes pour faire lances pour chasser les gros kererū (pigeon natifs), des Kanuka (
Kunzea ericoides),
Pseudopanax sp, etc...
Forêts assez humides traversées par de nombreux ruisseaux et cascades.
Quelques photos du biotope :
Bon chasser en Nouvelle Zélande il y a pire !
Petite salticidae bien sympa sous les pierres :
Une espèce croisée régulièrement sous les écorces des arbres morts sur pieds.
Une magnifique espèce qui aurait inspiré l'araignée Shelob du Seigneur des Anneaux (
Porrhothele antipodiana):
Autre espèce courante sous les pierres en forêt (
Uliodon sp je crois) :
Les opilionidae sont vraiment particuliers :
De nombreux "bush cokroach"(
Celatoblatta spp) sous les débris, pierres, écorces, etc...)
Des wetas !
Ici c'est une cave weta (le plus largement présentée en terme d'espèces), courante dans les cavités des troncs ou dans les éboulis, probablement
Pleioplectron simplex cantonnée au Canterbury:
Une ground weta (
Hemiandrus sp) fréquente au sol en forêt la nuit :
Au piochon dans le bois de conifère, on trouve les larves du seul prionidae kiwi :
Prionoplus reticularis alias "huhu beetle"
Dans les chandelles avec écorces adhérentes, on trouve ce tenebrionidae assez gros (
Mimpoeus sp) :
Sous les écorces parfois de jolis petits longis (ils sont vraiment pas gros en Nouvelle Zélande) :
Les
Mecodema très courants sous les troncs, pierres en forêt :
Petit carabique très courant sous les écorces des troncs au sol :
D'autres espèces mais je ne me suis pas trop penché dessus :
La première est plutôt liée aux zones ouvertes ou aux forêts natives mais absente des parcelles d'espèces introduites
Deuxième espèce forestière trouvée par exemplaire isolé sous les pierres ou les troncs
Et puis il y a aussi les reptiles :
Un gecko natif (
Woodworthia sp ayant croisé ce spécimen sur un plateau d'altitude il y a des chances que cette espèce appartienne au complex
Woodworthia "Southern Alps")
J'espère que la ballade vous aura été agréable !
Pierrick