INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR ...
Voir le deal
799 €

Grande aigrette ?

4 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.

Grande aigrette ? Empty
MessageSujet: Grande aigrette ?   Grande aigrette ? EmptySam 7 Oct 2017 - 19:58

Bonjour,

Ceux-là sont encore plus difficiles à approcher que le précédent Mad Mad
Et ils sont d'un blanc si pur que sur mes photos apparaît un halo blanc autour de ces oiseaux Shocked

Sur les deux premières photos en compagnie d'Egretta garzetta, ce serait Ardea alba Question

Grande aigrette ? Aigret13

Grande aigrette ? Aigret14

Grande aigrette ? Aigret15
F.- Loiret (45)
Mareau-aux-Prés
"Île de Mareau"
7-X-2017

Dernière édition par Alexis V. le Dim 8 Oct 2017 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Coléo-fan

Grande aigrette ? Empty
MessageSujet: Re: Grande aigrette ?   Grande aigrette ? EmptySam 7 Oct 2017 - 20:18

Ce sont bien des grandes aigrettes Wink
Alexis V.
Alexis V.

Grande aigrette ? Empty
MessageSujet: Re: Grande aigrette ?   Grande aigrette ? EmptySam 7 Oct 2017 - 20:27

En fait ces animaux sont beaucoup moins compliqués que les insectes, un échassier blanc à bec jaune, il n'y a que lui ?
Coléo-fan
Coléo-fan

Grande aigrette ? Empty
MessageSujet: Re: Grande aigrette ?   Grande aigrette ? EmptyDim 8 Oct 2017 - 10:13

C'est loin d'être simple, parce q'il faut prendre en compte les plumages nuptiaux, les juvéniles et le chants, et là on s'arrête aux Ardeidae français.

Sinon tu pourrais aussi voir le héron garde boeuf qui lui ressemble un peu quand on n'a pas l'habitude mais il est plus petit (et s'il est en plumage nuptial c'est encore plus simple), je l'avais vu en Bassée. Et tu pourrais avoir plutôt sur le littoral l'aigrette des récifs que tu peux potentiellement confondre avec l'aigrette garzette quand elle a son plumage blanc (mais elle a plus de jaune sur les pattes et le bec est variable : noir et jaune, jaune, noir...).

Au fait le nom latin de l'aigrette garzette c'est Egretta garzetta, et non Aigretta garzetta Wink
thibault29
Grand Psychopapatte

Grande aigrette ? Empty
MessageSujet: Re: Grande aigrette ?   Grande aigrette ? EmptyDim 8 Oct 2017 - 12:48

Et puis c'est beaucoup plus dur à observer que les insectes! Les grands échassiers sont plutôt faciles à identifier car ils sont faciles d'observation et suffisamment différents les uns des autres pour qu'on puisse les distinguer sans grande difficulté, mais pour un petit passereau type fauvette qui se balade dans un arbuste la tâche est tout de suite plus ardue!

Précisons pour l'aigrette des récif que c'est plutôt sur le littoral méditerranéen que tu as une chance de l'observer, je ne suis pas sûr qu'il y ai eu beaucoup d'observations côté atlantique, en tout cas aucune en Bretagne de mémoire, même si je dois reconnaître que je suis plutôt gâté en migrateurs! Mr. Green
Limenitis78
Limenitis78

Grande aigrette ? Empty
MessageSujet: Re: Grande aigrette ?   Grande aigrette ? EmptyDim 8 Oct 2017 - 15:55

Les bords de Loire sont généralement très fournis aussi en avifaune.

Alexis V.

Grande aigrette ? Empty
MessageSujet: Re: Grande aigrette ?   Grande aigrette ? EmptyDim 8 Oct 2017 - 21:14

Ah oui pour les petits oiseaux c'est sans doute plus dur !
Oui j'avais vu pour mon erreur Mr. Green

Enfin c'est vrai que ça à beau être plus gros et plus visibles généralement que les insectes, ils sont beaucoup moins faciles à approcher.

J'ai l'impression que les bords de Loire sont pas mal niveau ornitho de ce que j'ai vu Shocked
Contenu sponsorisé

Grande aigrette ? Empty
MessageSujet: Re: Grande aigrette ?   Grande aigrette ? Empty

Grande aigrette ?
Page 1 sur 1