INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Grande aigrette ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Grande aigrette ? Sam 7 Oct 2017 - 19:58 | |
| Bonjour, Ceux-là sont encore plus difficiles à approcher que le précédent Et ils sont d'un blanc si pur que sur mes photos apparaît un halo blanc autour de ces oiseaux Sur les deux premières photos en compagnie d' Egretta garzetta, ce serait Ardea alba F.- Loiret (45) Mareau-aux-Prés "Île de Mareau" 7-X-2017
Dernière édition par Alexis V. le Dim 8 Oct 2017 - 21:10, édité 1 fois | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Grande aigrette ? Sam 7 Oct 2017 - 20:18 | |
| Ce sont bien des grandes aigrettes | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Grande aigrette ? Sam 7 Oct 2017 - 20:27 | |
| En fait ces animaux sont beaucoup moins compliqués que les insectes, un échassier blanc à bec jaune, il n'y a que lui ? | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Grande aigrette ? Dim 8 Oct 2017 - 10:13 | |
| C'est loin d'être simple, parce q'il faut prendre en compte les plumages nuptiaux, les juvéniles et le chants, et là on s'arrête aux Ardeidae français. Sinon tu pourrais aussi voir le héron garde boeuf qui lui ressemble un peu quand on n'a pas l'habitude mais il est plus petit (et s'il est en plumage nuptial c'est encore plus simple), je l'avais vu en Bassée. Et tu pourrais avoir plutôt sur le littoral l'aigrette des récifs que tu peux potentiellement confondre avec l'aigrette garzette quand elle a son plumage blanc (mais elle a plus de jaune sur les pattes et le bec est variable : noir et jaune, jaune, noir...). Au fait le nom latin de l'aigrette garzette c'est Egretta garzetta, et non Aigretta garzetta | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Grande aigrette ? Dim 8 Oct 2017 - 12:48 | |
| Et puis c'est beaucoup plus dur à observer que les insectes! Les grands échassiers sont plutôt faciles à identifier car ils sont faciles d'observation et suffisamment différents les uns des autres pour qu'on puisse les distinguer sans grande difficulté, mais pour un petit passereau type fauvette qui se balade dans un arbuste la tâche est tout de suite plus ardue! Précisons pour l'aigrette des récif que c'est plutôt sur le littoral méditerranéen que tu as une chance de l'observer, je ne suis pas sûr qu'il y ai eu beaucoup d'observations côté atlantique, en tout cas aucune en Bretagne de mémoire, même si je dois reconnaître que je suis plutôt gâté en migrateurs! | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Grande aigrette ? Dim 8 Oct 2017 - 15:55 | |
| Les bords de Loire sont généralement très fournis aussi en avifaune. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Grande aigrette ? Dim 8 Oct 2017 - 21:14 | |
| Ah oui pour les petits oiseaux c'est sans doute plus dur ! Oui j'avais vu pour mon erreur Enfin c'est vrai que ça à beau être plus gros et plus visibles généralement que les insectes, ils sont beaucoup moins faciles à approcher. J'ai l'impression que les bords de Loire sont pas mal niveau ornitho de ce que j'ai vu | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grande aigrette ? | |
| |
| | | | Grande aigrette ? | |
|