INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Confirmation frelon asiatique et information Thuya.

3 participants
AuteurMessage
cortx
Psychopapatte

Confirmation frelon asiatique et information Thuya. Empty
MessageSujet: Confirmation frelon asiatique et information Thuya.   Confirmation frelon asiatique et information Thuya. EmptyVen 20 Oct 2017 - 17:16

Bonjour;

Depuis quelques jours je m'aperçois que des insectes volants rodent près de mes haies de thuya. Dans le doute j'ai pensé à vous même si pour moi c'est un frelon asiatique comparé aux photos trouvé sur google.
Confirmation frelon asiatique et information Thuya. YYeH94G
Confirmation frelon asiatique et information Thuya. DUtnBqo

Ma principale question serait plus sur sa localisation.
Pourquoi se baladent ils dans les thuya ? Il n'y a rien à manger pour eux sur ces arbustes.
Ceux que j'ai vu sont souvent dans la moitié basse du thuya il est possible que le nid soit au sol près d'une racine ?
J'ai regardé de loin les pieds de ma haie mais je n'ai rien vu ressemblant à un nid.

Pouvez vous me confirmer tout ça s'il vous plait que j'aille debriefer les voisins car si le nid est dans un arbre, je pense savoir de quel voisin il s'agit.
Légalement, est ce qu'il est dans l'obligation de le faire traiter ou bien peut il dire qu'il s'en fiche ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: Confirmation frelon asiatique et information Thuya.   Confirmation frelon asiatique et information Thuya. EmptyVen 20 Oct 2017 - 18:08

C'est bien un frelon asiatique (Vespa velutina), pas de doute. Pour le thuya, je ne sais pas trop. Peut-être cherche-t-il des insectes qui s'y abritent dedans ? Ou bien, son nid est carrément caché à l'intérieur ?

Pour l'aspect légal, je ne sais pas trop, ça ne me semble pas clair. A priori, pas d'obligation jusqu'à l'année dernière, mais il y a peut-être eu du changement (voir ici).

D'autres informations sur le site du MNHN dédié au frelon asiatique : http://frelonasiatique.mnhn.fr/lutte/

cortx
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Confirmation frelon asiatique et information Thuya.   Confirmation frelon asiatique et information Thuya. EmptyVen 20 Oct 2017 - 18:23

Merci pour ces réponses et le lien vers le site.
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

MessageSujet: Re: Confirmation frelon asiatique et information Thuya.   Confirmation frelon asiatique et information Thuya. EmptyVen 20 Oct 2017 - 19:18

Salut.

Il est possible que le nid soit effectivement dans les thuyas bien que cela ne ressemble pas trop à ses habitudes mais comme j'ai déjà trouver des nids de guêpes monumentaux dans ces haies tout est possible. Le mieux regarder par ou les frelons passent régulièrement et en y allant avec précaution écarter les branches.
Légalement si ta maison est à une certaine distance ou que des mômes sont dans les jardins avec contact possible avec la haie incriminée oui ils ont la responsabilité de détruire le nid. En évitant cependant des pesticides violents qui pourraient vous intoxiquer.
Inutile d'appeler les pompiers ils ne se déplacent plus pour ce genre de chose sauf en cas de risque extrêmement avéré (nid sous un porche d'entrée par exemple) et l'intervention est payante.
Une astuce (extrêmement risquée cela dit.) Si tu trouve l'entrée du nid tu achète un pétard assez puissant (Bison de calibre 6 blackdeath ou le décibel.) que tu fourre à l'entrée du nid en pleine nuit. Attention cependant à ne surtout pas te rater lorsque tu va enfourner dans le nid car le moindre trou et les frelons sauront se montrer vengeurs.
Note j'insiste sur le fait de faire ça en pleine nuit car tout les frelons seront à l'intérieur l'onde de l'explosion suffit à tous les tuer. Bien entendu pense à avertir les voisins.

Psychopapatte

MessageSujet: Re: Confirmation frelon asiatique et information Thuya.   Confirmation frelon asiatique et information Thuya. EmptyVen 20 Oct 2017 - 20:20

Bonjour;

Merci pour ces infos, je ne suis pas assez téméraire pour aller me frotter à ce genre de bestiole. Je suis une chaine YT sur un désinsectiseur qui nous montre des nids de frelons asiatique, ce sont de bon combattant lorsqu'il s'agit de se défendre. Je ne prendrai pas le risque.
Par contre juste pour le curieux que je suis. Faut il que le pétard soit dans le nid, ou bien peut il est à l'extérieur. Si le l'approche contre la cloison avec un bout de bâton, est ce que ça pourrait être suffisant ? C'est l'explosion qui tue les frelon ou bien l'onde de choc ?
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

MessageSujet: Re: Confirmation frelon asiatique et information Thuya.   Confirmation frelon asiatique et information Thuya. EmptyVen 20 Oct 2017 - 20:55

Si tu n'as jamais fait cela c'est fortement déconseillé de le faire surtout sur ce genre d'insecte. Je ne connais pas quel dose de venin un asiatique peux donner mais vu l'agressivité elle dois être au minima aussi puissante que des Vespula si ce n'est plus.

Les nids de frelons (et de pas mal de guêpes) sont des boules de papier ne comportant qu'une seule entrée c'est la que le pétard est enfourné de sorte à ce qu'il soit assez enfoncé pour que la charge explosive se retrouve dans le nid mais que le pétard bouche l'entrée afin d'avoir le temps d'allumer la mèche et aussi d'éviter d'être piqué. L'explosion tue généralement un bon nombre d'individus car si ils sentent l'attaque le premier réflexe sera d'aller à l'entrée pour eux la seconde l'onde de choc. Cela ne tue généralement pas le nid à 100% mais si sa destruction est complète ou la reine tuée il est souvent difficile de reconstruire pour eux.

L'eau bouillante tue aussi de manière radicale (et de manière écolo) les guêpes et frelons mais sur un nid non enterré c'est difficilement applicable. Mais peut-être la meilleure solution dans ce cas car étant donné que les thuyas sont des arbres potentiellement inflammables à cause du sol sec à leurs pieds je ne risquerais pas à utiliser de pétard dans ce genre de haie qui peux brûler très rapidement.

MessageSujet: Re: Confirmation frelon asiatique et information Thuya.   Confirmation frelon asiatique et information Thuya. Empty

Confirmation frelon asiatique et information Thuya.
Page 1 sur 1