INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Atypus affinis | |
| | Auteur | Message |
---|
ben76 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : seine maritime (76430) Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Atypus affinis Dim 29 Oct 2017 - 18:04 | |
| pour confirmation Atypus affinis non donné en Seine-Maritime sur l'INPN découvert dans la réserve de la Valleuse d'Entifer en pied de falaise le Tilleul (76) le 25/X/2017 entre 15 et 18 mm | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Atypus affinis Dim 29 Oct 2017 - 23:57 | |
| T'as pas une meilleure vue des filières pour en compter le nombre d'articles ? | |
| | | ben76 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Atypus affinis Lun 30 Oct 2017 - 10:27 | |
| non , ce sont les 2 seules photos pourquoi il y a d'autres espèces ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Atypus affinis Lun 30 Oct 2017 - 13:11 | |
| En France, il y a aussi Atypus piceus (plus en milieux calcaires ouverts ?), qui est "assez répandue" (enfin si on veut, jamais vu pour ma part). Et je crois me rappeler d'une discussion d'insecte.org qu'il pourrait en avoir une autre (mais pas dans le 76, j'imagine).
Il y a un critère concernant la longueur relative des articles des filières (chez piceus, le 3ème et dernier article est normalement nettement plus grand que les autres). Il y a aussi des critères aux niveau des dents des chélicères, mais j'imagine que ça ne doit pas être évident à voir sur photos et sur une bête vivante. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: Atypus affinis Lun 30 Oct 2017 - 16:16 | |
| Hello, La 3ème espèce européenne Atypus muralis n'a pas encore été trouvée en France. Il faut une vue nette des filières. Atypus affinis est très commune, ce n'est pas le cas d'Atypus piceus. | |
| | | ben76 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Atypus affinis Lun 30 Oct 2017 - 17:33 | |
| merci de vos réponses , je n'ai pas personnellement vu les bêtes (il y en avait 3) , c'était lord d'une sortie nature a laquelle mon fils a participé
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Atypus affinis | |
| |
| | | | Atypus affinis | |
|