Sujet: [Cebrio gigas] insecte Mar 7 Nov 2017 - 21:45
Bonsoir j'ai trouvais deux insectes comme sur la photo elle mesure environ 1,5cm de couleur marron devant l’entrée ma maison. pouvez me dire si c'est une blatte?? j'ai fait la photo hier le 06/11/2017.merci de votre reponse
Sujet: Re: [Cebrio gigas] insecte Mar 7 Nov 2017 - 21:48
Salut.
Je ne pourrais pas plus t'aider si ce n'est que ce n'est pas une blatte.
Question qui pourrait m'orienter du bois entreposé dans le coin? (type bois pour cheminée par exemple.)
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Alicealice Psychopapatte
Sujet: Re: [Cebrio gigas] insecte Mar 7 Nov 2017 - 21:57
merci de votre reponse. J'ai des chêne en face de chez moi peut etre sa? j'en ai trouvai une aussi dans mon garage ce soir morte ce fois
thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
Sujet: Re: [Cebrio gigas] insecte Mar 7 Nov 2017 - 23:50
Il s'agit d'un mâle de Cebrio gigas, une bête automnale et méridionale connue pour sortir après de violents orages. Rien à voir avec une blatte il s'agit d'un coléoptère (comme les scarabées et les coccinelles), pas une bête nuisible.
Cissou26 aime ce message
Alicealice Psychopapatte
Sujet: Re: [Cebrio gigas] insecte Mer 8 Nov 2017 - 7:45
Merci de votre réponse. C'est sa y a quelque on a eu un gros orange. ☺
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: [Cebrio gigas] insecte Mer 8 Nov 2017 - 12:36
J'envoie chez les coléos et supprime le doublon.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
Sujet: Re: [Cebrio gigas] insecte Mer 8 Nov 2017 - 18:43
Si je ne me trompe pas ces bêtes sont classées dans les Elateridae maintenant non ?
Je n'en ai jamais vu mais ça a l'air d'être une sacrée belle bestiole
Toujours la même chanson.....mais une localité pourrait être intéressante non ? Tu es dans quel coin Alice ?
Cissou26 aime ce message
Alicealice Psychopapatte
Sujet: Re: [Cebrio gigas] insecte Jeu 9 Nov 2017 - 12:39
Bonjour je suis du Gard. Et effectivement c'est insecte sont apparus après un violant orage. ☺
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
Sujet: Re: [Cebrio gigas] insecte Jeu 9 Nov 2017 - 21:36
Un département n'est malheureusement jamais assez précis...
stef insect Grand Psychopapatte
Age : 64 Localisation : lescure 09 Date d'inscription : 04/05/2013
Sujet: Re: [Cebrio gigas] insecte Sam 11 Nov 2017 - 8:39
En tout cas Alice vit au pays des merveilles
Cissou26 aime ce message
Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2017
Sujet: Re: [Cebrio gigas] insecte Sam 11 Nov 2017 - 9:28
Bonjour C'est une bête très discrète ,et qui sort effectivement en automne après un orage précédé d'un temps chaud et sec , l'année dernière j'en ai trouvé deux dans le skimmer de ma piscine, et après un coup de fil à mon beau frère et à un ami ,récolté deux autres de la même façon à plusieurs kms de distance , sinon jamais vu autrement dans la nature ,peut être viendrait elle à la lampe UV ? J'habite le nord de la Drôme ,et dans le bouquin de Lucien Leseigneur, Elateridés de Rhônes Alpes ,il est donné de France méridionale et du sud de la Drôme et Ardèche ,ainsi que quelques données d'Isère(Roussillon) . Cebrio gigas.Mours St Eusèbe le 20 .09.2016. Jean-Luc.
Bonjour Ce matin je tombe littéralement sur une colonie de ce qui me semblent être des Cebrio Gigas. Quelqu’un pourra confirmer ou infirmer ? J’habite dans la Drôme (Mirabel et blacons) et nous avons eu de violents orages depuis 2j après le mois d’août caniculaire. Je suis très surpris par leur nombre (tous les petits points sur les photos d’ensemble..) . Et encore, j’ai pu en repérer d’autres autour de la maison. Ils n’ont pas l’air encore très réveillés., alors qu’ils baignent dans l’eau tant il pleut.. J’ai deux petites lampes solaires devant le garage dont il faut que je me débarrasse : j’espère qu’ils n’ont pas été déboussolés par celles ci cette nuit..!
Dernière édition par Cissou26 le Dim 27 Aoû 2023 - 8:03, édité 2 fois
Ce sont bien des mâles de Cebrio gigas, ils sortent après l'orage, une fois que le sol est suffisamment ramolli. Ils volent ensuite à la recherche des femelles et sont attirés par les lumières. Cela explique leur nombre à proximité de chez vous. J'imagine qu'ils se sont ensuite dispersés.
Oui, ils se sont effectivement dispersés; ils ont mis un peu de temps car la plupart étaient bloqués, sur le dos, un peu coincés dans l'eau (on s'était pris une grosse radée). est-ce courant d'en voir un si grand nombre d'un coup ? Ils éclosent tous en même temps ? (je n'y connais rien )
pompom a écrit:
Ce sont bien des mâles de Cebrio gigas, ils sortent après l'orage, une fois que le sol est suffisamment ramolli. Ils volent ensuite à la recherche des femelles et sont attirés par les lumières. Cela explique leur nombre à proximité de chez vous. J'imagine qu'ils se sont ensuite dispersés.
Bonjour, ils sont tous formés et attendent patiemment dans la terre que l'orage viennent les libérer en rendant le substrat meuble. C'est donc logique qu'on en observe un grand nombre d'un coup. Vous noterez toutefois que les femelles sont beaucoup plus difficiles à observer... Si vous n'avez pas de lumières allumées, ils vont voler au hasard et vous n'en observerez pas ou peu (une piscine permet d'en observer dans les skimmers par exemple). A.