INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Polyommatus dorylas] Lycaenidae 3...Polyommatus femelle | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: [Polyommatus dorylas] Lycaenidae 3...Polyommatus femelle Dim 12 Nov 2017 - 13:17 | |
| Bonjour, le 3ème pour aujourd'hui, un Polyommatus femelle, aux franges blanches et sans point cellulaire. Les taches sont bien marquées sur les AP. Une femelle de escheri ou quelque chose comme ça F.- (04) St.-Etienne-les-Orgues "Aire du Sommet de Lure" 1650 m 14-VII-2017 Env. : 28,5 mm | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Polyommatus dorylas] Lycaenidae 3...Polyommatus femelle Dim 12 Nov 2017 - 13:24 | |
| Vu l'allure de la zone marginale (beaucoup de blanc) et les gros points points sous les AA, ce n'est pas mon préféré. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Polyommatus dorylas] Lycaenidae 3...Polyommatus femelle Dim 12 Nov 2017 - 13:51 | |
| Et lequel était ton préféré ? | |
| Sujet: Re: [Polyommatus dorylas] Lycaenidae 3...Polyommatus femelle Dim 12 Nov 2017 - 14:43 | |
| Si la parole est d'argent, le silence est d'or, hélas ! En vrai, j'ai envie de te faire chercher. En plus, tu as aussi le mâle normalement._________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Polyommatus dorylas] Lycaenidae 3...Polyommatus femelle Dim 12 Nov 2017 - 15:21 | |
| Je ne sais pas comment tu les trouve tes jeux de mots Ah non vu les lunules ce n'est pas dorylas. Et bien je reviens sur ma proposition d' escheri dont je possède bien 2 mâles | |
| Sujet: Re: [Polyommatus dorylas] Lycaenidae 3...Polyommatus femelle Dim 12 Nov 2017 - 15:57 | |
| Bah si, pour moi, c'est bien dorylas. Chez les femelles, les différences peuvent être moins flagrantes. Un autre détail qui colle avec cette espèce et non avec escheri, c'est les lunules oranges très grandes et peu surlignées de chevrons noirs (même pas du tout pour les AP). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Polyommatus dorylas] Lycaenidae 3...Polyommatus femelle Dim 12 Nov 2017 - 17:25 | |
| +1 pour dorylas une marge blanche comme ça c'est le seul et escheri/amandus je ne les ais pas eu sur le sommet de Lure. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: [Polyommatus dorylas] Lycaenidae 3...Polyommatus femelle Dim 12 Nov 2017 - 21:25 | |
| Ah y a eu un petit lapsus ; tu m'avais dis " ce n'est pas mon préféré", alors je t'ai demandé lequel était ton préféré, et dans ton indice c'est dorylas. J'ai donc pensé que ce n'était pas dorylas Mais finalement j'avoue que les lunules oranges plutôt isolées en effet collent plutôt bien avec lui | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Polyommatus dorylas] Lycaenidae 3...Polyommatus femelle | |
| |
| | | | [Polyommatus dorylas] Lycaenidae 3...Polyommatus femelle | |
|