INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Granulatus abondant en Loire-Atlantique | |
| | Auteur | Message |
---|
EricEntomo Psychopapatte
Age : 78 Localisation : FOIX Date d'inscription : 15/11/2017
| Sujet: Granulatus abondant en Loire-Atlantique Ven 17 Nov 2017 - 20:29 | |
| Ce matin 17 novembre 2017 avec un temps frisquet la Brière était dans la brume... Les carabes je les espérais bien au chaud. J'avais repéré près de Besné des marécages rattachés aux marais de Brière en dehors des zones protégées. Le lieu ne paye pas de mine, les arbres sont petits et rabougris. Le sol spongieux car régulièrement envahis par l'eau... Voilà le biotope : Le lieu s'est révélé envahis par les granulatus et si j'en ai récolté une centaine gardés vivants pour ceux qui seraient intéressés par leur élevage, j'en ai compté plus de trois cents en moins d'une demi-heure que j'ai laissés s'enterrer de nouveau. Et je n'ai pas fait le 10ème de la surface. J'ai regardé aussi les bosquets autour et la carabe semble y être tout aussi répandu. Aucune autre espèce n'a été repérée... Si quelqu'un veut du vivant...c'est dispo. | |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Granulatus abondant en Loire-Atlantique Sam 18 Nov 2017 - 12:15 | |
| Ouaip! Belle chasse, je n'ai jamais vu autant de monde (tous carabes confondu) dans une si petite surface. Merci de faire partager avec les copains _________________ Ulysse
| |
| | | OLIVIERLG Psychopapatte
Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 16/11/2016
| Sujet: Re: Granulatus abondant en Loire-Atlantique Sam 18 Nov 2017 - 14:27 | |
| Bravo!
C'est incroyable!! comme dans certains vieux récits entomo.
Salutations Olivier
| |
| | | EricEntomo Psychopapatte
Age : 78 Localisation : FOIX Date d'inscription : 15/11/2017
| Sujet: Re: Granulatus abondant en Loire-Atlantique Sam 18 Nov 2017 - 19:10 | |
| Je dois dire que c'est assez surprenant au niveau population de carabes car le lieu est entouré de champs plus ou moins traités, et des marécages plus ou moins envahis de roseaux et autres plantes aquatiques...je ne m'attendais pas à une telle abondance...Du coup je vais faire quelques sondages dans les bosquets environnants des fois qu'il y ait quelque bestiole autre (Campalita ???) | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Granulatus abondant en Loire-Atlantique Sam 18 Nov 2017 - 20:26 | |
| le lieu ressemble pas mal au bois aux pichons la aussi beaucoup de champs aux alentours (champs de production de pelouse pour golfs/terrain de foot de mémoire.) Et granulatus j'ai l'impression que dès qu'on le trouve c'est jamais en nombre restreint. Joli rapport et bienvenue sur le forum du coup. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Granulatus abondant en Loire-Atlantique Sam 18 Nov 2017 - 20:40 | |
| Très sympa, j'ai pas mal de stations à granulatus par chez moi (marais littoraux, sous-bois humides et bords de tourbières essentiellement) mais il est rarement abondant. Pourquoi pas auropunctatum en effet, il me semble qu'il y a des données anciennes de Brière, mais je ne pense pas qu'il soit trouvable en hiver, par contre cancellatus me semble déjà plus probable, à chercher dans les zones humides, tout particulièrement proches de landes si possible. | |
| | | Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Granulatus abondant en Loire-Atlantique Dim 10 Déc 2017 - 18:27 | |
| Hello Eric ! Tu as déjà tenté l'élevage de cette espèce? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Granulatus abondant en Loire-Atlantique | |
| |
| | | | Granulatus abondant en Loire-Atlantique | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|