INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Theridion ? | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: Theridion ? Mar 26 Déc 2017 - 14:00 | |
| Bonjour, j'ai rencontré ce week-end cette araignée sur le mur d'un salon, je verrais bien une Theridion, qu'en pensez-vous ? Cordialement maxime | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Theridion ? Mar 26 Déc 2017 - 18:13 | |
| Faudrait une taille précise mais ici, ce n'est pas un Theridion pour moi, ils sont plus petits ! J'y verrais bien une Linyphiidae, à chercher dans les nombreuses "Xphantes" ! | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: Theridion ? Mar 26 Déc 2017 - 19:35 | |
| Même avis que Richard, => Linyphiidae, Xphantes et probable Lepthyphantes sp. (pattes annelées). | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Theridion ? Mar 26 Déc 2017 - 19:41 | |
| Je n'ai pas pu la mesurer mais de mémoire, je dirais environ 10 mm. Et j'étais justement entrain d'écrire avant que Marco répond qu'au début la silhouette que j'avais prise sans le flash me rappelé Lepthyphantes et c'est justement les pattes annelés et la tête rouge qui m'ont fait penser à tort à Theridion , je suppose que l'on va rester à sp. ce coup si même si je verrais bien Lepthyphantes leprosus en tout cas merci pour votre aide | |
| Sujet: Re: Theridion ? Mar 26 Déc 2017 - 20:53 | |
| Faut déjà zoomer sur les métatarses I et voir s'il y a des épines et si oui, combien... (pour les Lepthyphantes) et éliminer celles qui n'ont pas les pattes annelées... | |
| Sujet: Re: Theridion ? Ven 29 Déc 2017 - 11:21 | |
| Bonjour, j'ai effectué le zoom et on voit bien les épines mais je sais pas trop comment interpréter ce que je vois ? Lepthyphantes minutus ? Pouvez-vous m'aider ? | |
| Sujet: Re: Theridion ? Mer 10 Jan 2018 - 13:32 | |
| Dois-je rester à Lepthyphantes sp. ? | |
| Sujet: Re: Theridion ? Mer 10 Jan 2018 - 13:59 | |
| Ce n'est pas simple Max... Va voir ici : http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Linyphiidae/Lepthyphantes/leprosus.htmlLes pattes sont annelées et il y a plus d'une épine sur les métatarses (faut t'habituer à la morphologie des araignées... As-tu un guide ?)... On est donc chez Lepthyphantes leprosus ou minutus... Comme c'est dans la maison, je pencherais plus vers L. leprosus ! Mais encore une fois, il ne faut pas vouloir aller absolument jusqu'à l'espèce car seule une loupe binoculaire peut apporter une certitude... et il faut les connaissances scientifiques pour apprécier le résultat ! C'est pourquoi, nous, simples amateurs, préférons rester prudents et nous contentons soit de Xphantes, soit, dans ce cas-ci de Lepthyphantes sp. (pour species) ! Et c'est valable pour quantité d'araignées où il n'est pas facile d'arriver à l'espèce ! | |
| Sujet: Re: Theridion ? Mer 10 Jan 2018 - 14:05 | |
| Merci beaucoup pour votre aide, j'essaierai d'étudier tout ça plus attentivement la prochaine fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Theridion ? | |
| |
| | | | Theridion ? | |
|