| 2 non identifiées | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kerg44 Grand Psychopapatte
Age : 75 Localisation : Loire Atlantique (44) Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: 2 non identifiées Jeu 17 Avr 2008 - 8:18 | |
| Bonjour à tous J'ai 2 photos non identifiées - photos qui ont été prises en juin et juillet 2007 dans les marais de Guerande (44) et que je n'ai toujours pas identifié tant ma documentation sur les odonates est minuscule- la seconde peut être un Sympetrum non - Si quelqu'un peut me dire de quoi il s'agit. - merci d'avance | |
|
| |
Régis Depoorter Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Courrières Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: 2 non identifiées Jeu 17 Avr 2008 - 10:17 | |
| Pour la première, je pense qu'il faudrait chercher dans la famille des gomphidae. Pas facile sur ces photos de déterminer l'espèce. | |
|
| |
Carabyx Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: 2 non identifiées Jeu 17 Avr 2008 - 19:43 | |
| C'est pas évident de mettre deux espèces différentes dans un seul post Je pense que c'est deux libellulidés ... Pour la première, pourquoi pas une femelle d' Orthetrum cancellatum ? La seconde est plus difficile car je n'arrive pas à bien compter le nombre de cellules anténodales pour différencier orthetrum de sympetrum Carabyx | |
|
| |
aglaïs urticae Psychopapatte
| Sujet: Re: 2 non identifiées Jeu 17 Avr 2008 - 20:24 | |
| La 1ère c'est Gomphus pulchellus femelle (sûr à 98%).
Pour la 2eme... la qualitée n'est pas extra... Mais j'ai quand même pu voir qu'il s'agissait d'un orthetrum femelle (la dernière transverse anthénodale est complète et le champs discoïdale s'élargie en allant sur l'arrière de l'aile -> visible sur l'aile postérieure gauche). Les ptérostigmas sont brun clair à jaune, il s'agit donc soit d'orthetrum brunneum ou d'orthetrum coerulescens (je n'arrive pas à compter le nombre de cellule entre le radial supplémentaire et l'inter-radial 3 de l'aile portérieure). | |
|
| |
| Sujet: Re: 2 non identifiées Ven 18 Avr 2008 - 18:41 | |
| Les gomphus ont un abdomen très long. De plus pulchellus à la suture thoracique du milieu (interpleurale) qui est non-interrompue. Photo du G. pulchellus sur un site ami : http://pagesperso-orange.fr/ramieres/libellules/cadre.html Pour la seconde le Sympetrum méridionale me paraît possible ... toujours d'après ce site. Carabyx | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: 2 non identifiées Ven 18 Avr 2008 - 19:50 | |
| Effectivement, la forme de l'abdomen de ta première photo ne correspond pas à celle d'un Gomphus.
Stéphane | |
|
| |
| Sujet: Re: 2 non identifiées Ven 18 Avr 2008 - 20:32 | |
| ok, pourquoi pas. Tu penses qu'il sagit de qui alors? | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: 2 non identifiées Ven 18 Avr 2008 - 22:41 | |
| Sans une bonne vue de dessus, je ne m'avancerais pas, même si je serais tenté de regarder du côté des femelles Orthetrum...
Stéphane | |
|
| |
| Sujet: Re: 2 non identifiées Sam 19 Avr 2008 - 11:49 | |
| Pour ma part, je vois bien que les yeux ne se touchent pas et même sans une vue de dessus, c'est net. C'est pourquoi je ne dérive pas de mon idée à savoir un gomphidae. | |
|
| |
| Sujet: Re: 2 non identifiées Sam 19 Avr 2008 - 12:44 | |
| C'est aussi pour cette raison que j'avais proposé un gomphidae. | |
|
| |
| Sujet: Re: 2 non identifiées Sam 19 Avr 2008 - 15:05 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: 2 non identifiées Dim 20 Avr 2008 - 13:40 | |
| Voici des images de la femelle d'O. cancellatum. Pour moi cela correspond bien à la photo du haut ... ... et c'est pas pris dans ces livres . Carabyx | |
|
| |
| Sujet: Re: 2 non identifiées Dim 20 Avr 2008 - 14:25 | |
| Eh bein dis donc! Sa fournique! Effectivement, les 2 sont possibles par rapport à ce que l'on peut voir sur la photo, une vue de dessus aurait été le best. | |
|
| |
| Sujet: Re: 2 non identifiées Dim 20 Avr 2008 - 19:56 | |
| J'avoue que la piste des Orthetrum femelles semble être la bonne. Seule une photo de la tête vue du dessus pourrait nous assurer le coup. | |
|
| |
kerg44 Grand Psychopapatte
Age : 75 Localisation : Loire Atlantique (44) Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: 2 non identifiées Lun 21 Avr 2008 - 14:22 | |
| Bonjour
Désolé mais je n'ai pas d'autre vue , ni pour l'une ni pour l'autre, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois - merci de vos informations - je vois que le débat à été animé et que la difficulté d'identification est aussi importante chez les insectes que chez les plantes - | |
|
| |
| Sujet: Re: 2 non identifiées Lun 21 Avr 2008 - 18:46 | |
| Oui effectivement chaque domaine à son lot de difficulté. A ce niveau là, les insectes sont plutôt bien lotis... Bein en tout cas tu sauras à l'avenir que pour les odonates, nous avons besoin d'une vue sur les nervures des ailes, du dessus de la tête, du côté du torax et des terminaisons abdominales (en gros tout ). | |
|
| |
rvjam Psychopapatte
Age : 57 Localisation : Angers Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: 2 non identifiées Jeu 1 Mai 2008 - 17:50 | |
| A la louche sans mes guides, mais avec une certaine habitudes des gomphes et des Libellulidés, je voterais pour femelle d'Orthetrum, probablement cancelatum (pas un Gomphe, même si les formes d'abdomens sont assez variables), pour la seconde Sympetrum meridionale ou autre sympetrum à pattes rayées de jaunes me semble possible, mais les photos sont un peu insuffisantes. Au plaisir Rv | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2 non identifiées | |
| |
|
| |
| 2 non identifiées | |
|