INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Sortie Aveyron

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Sortie Aveyron Empty
MessageSujet: Sortie Aveyron   Sortie Aveyron EmptyDim 31 Déc 2017 - 17:42

Bonjour,

Je suis en quète de nouvelles zones de captures estivales en Aveyron dans un périmétre de 40km autour de Millau. Ces zones diverses auraient pour but la recherche de Télécoprides et Paracoprides. J'ai fait quelques recherches l'année passée aux alentours des fermes de Tournemire 12250 et du Rocher du Caylus 12400 navré de constater la seule présence de quelques Ontophagus.
Je recherche également de façon plus vague divers cerambycidae en tous genres et carabidae "en dehors d'hispanus".

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

Sortie Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Sortie Aveyron   Sortie Aveyron EmptyDim 31 Déc 2017 - 17:53

Salut clyte.

Je pourrais difficilement t'aider en papillon je sais qu'il y a un lieu ou tu peux trouver ce papillon Euchloe tagis ssp aveyronensis mais je connais pas le lieu exact.

Il y a une section pour les rapports de terrain je compte sur toi pour alimenter ce département.
Et bienvenue sur le forum Wink

Invité

Sortie Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Sortie Aveyron   Sortie Aveyron EmptyDim 31 Déc 2017 - 17:58

Je connais déjà quelques lieux pour ce dernier, mais je vous remercie pour votre réponse Sylvain.

thibault29
Grand Psychopapatte

Sortie Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Sortie Aveyron   Sortie Aveyron EmptyMar 2 Jan 2018 - 12:43

Cet été je suis passé pas loin de Millau, dans le village de Peyre où j'ai trouvé pas mal de bêtes intéressantes, énormément de papillons, dont deux nouveautés pour moi: Polyommatus thersites et Pyrgus bellieri, s'abreuvant autour des fontaines du village en compagnie de nombreux autres Pyrgus et Azurés.
Au bord du Tarn beaucoup de bêtes ripicoles assez sympathiques: Pterostichus aterrimus, Negastrius sabulicola, zorochros sp., paederidus sp., etc...

Je suis également passé rapidement sur un petit plateau steppique au bord de la "mare du Jonquet", à quelques centaines de mètres au nord de La Cavalerie, à proximité du camp d'instruction du Larzac, là encore beaucoup de nouveautés pour moi en rhopalos notamment: Chazara briseis, hesperia comma, zygaena fausta, etc...

Mais il y a sans doute moyen d'y faire une très bonne récolte en coléos je pense.
Invité
Invité

Sortie Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Sortie Aveyron   Sortie Aveyron EmptyMar 2 Jan 2018 - 14:08

Merci de ton partage Thibault, en effet nous avons une belle diversité dans les environs surtout en Rhopalocères, ce n'est hélas rien à coté de ce que ce fut il y a une vingtaine d'année.
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu

Sortie Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Sortie Aveyron   Sortie Aveyron EmptyDim 17 Juin 2018 - 21:08

en Aveyron il y a quelques bons et rares coprophages comme des Gymnopleurus, peut-être même encore des Scarabaeus et qui sait Copris umbilicatus ?

ça mériterait des recherches poussées...

à bon entendeur !!!
Contenu sponsorisé

Sortie Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Sortie Aveyron   Sortie Aveyron Empty

Sortie Aveyron
Page 1 sur 1