INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Rigidité des articulations

+4
Zorg
Mathiot Jean-Luc
Pascal D.
Jean Paul
8 participants
AuteurMessage
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

Rigidité des articulations Empty
MessageSujet: Rigidité des articulations   Rigidité des articulations EmptyJeu 4 Jan 2018 - 15:03

J'ai reçu un lot de carabes sous blisters, impossible à étaler, ils sont complètement rigides.
Probablement des bestioles mises dans l'alcool un peu trop tôt. Une chose est sûre, elles sont mal tuées.
Après avoir tout essayé et fort de constater que rien n'y fait, je me retourne vers vous.
Quelqu'un a-t-il une solution pour assouplir les bêtes, je crains que non.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal D.
Psychopapatte
Pascal D.

MessageSujet: Re: Rigidité des articulations   Rigidité des articulations EmptyJeu 4 Jan 2018 - 15:06

Une goutte d'ammoniaque sur les articulations trop rigides ? J'ai lu cette méthode sur insecte.org mais je ne l'ai jamais testé .
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc

MessageSujet: Re: Rigidité des articulations   Rigidité des articulations EmptyJeu 4 Jan 2018 - 15:48

Décidément  mon pauvre Jean-Paul . entre ceux qui t'envoie des carabes qui partent en compote Rolling Eyes  Rolling Eyes  Embarassed  et les autres qui sont de véritables ressorts Mr.Red Mr.Red tu n'as vraiment pas de chance , essayes une minute au micro ondes dans un bol avec de l'eau  à répeter plusieurs fois , cela peut fonctionner ,l'eau oxygénée aussi  mais il faut surveiller le temps de détrempe ,sinon les bêtes sont comme éclatées .
Bon courage quand même.
D'un coup le doute m'habite, ce ne serait pas un de mes blisters au moins ?? .
Jean-Luc.
Zorg
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Rigidité des articulations   Rigidité des articulations EmptyJeu 4 Jan 2018 - 16:11

La pepsine fonctionne bien !

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=137961&hilit=pepsine
Robert Dessy.
Robert Dessy.

MessageSujet: Re: Rigidité des articulations   Rigidité des articulations EmptyJeu 4 Jan 2018 - 16:36

Ils ont certainement étés tués avec de l'éther.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rigidité des articulations   Rigidité des articulations EmptyJeu 4 Jan 2018 - 18:06

Problème quasiment insoluble. L'eau chaude au micro onde ça marche pour des bêtes non rigidifiées.

Petit essais : eau additionnée de 20 % d' ammoniac ménagé. Sinon c'est mort.

Jean Paul

MessageSujet: Re: Rigidité des articulations   Rigidité des articulations EmptyJeu 4 Jan 2018 - 18:41

Merci à vous !

Par le passé, j’avais eu déjà ce problème. Sur conseil, j’ai essayé l’ammoniac, aucun effet.
Je te rassure Jean Luc, les bêtes ne sont pas de chez toi.
Toutes mes bestioles sont ramollies à l’eau chaude (pratique, extrêmement rapide et sans danger pour les bêtes).
Mais là malgré plusieurs ébouillantages, que dalle aucun effet rien de rien.
Sur les conseils de Philippe, je vais essayer la pepsine. Sinon poubelle, je suis déjà très lent à l’étalage.
Je crois bien Daniel que tu es dans le vrai.
Jean Paul

MessageSujet: Re: Rigidité des articulations   Rigidité des articulations EmptyJeu 4 Jan 2018 - 19:32

Suite au souci d’étalage, petit conseil pratique pour avoir des bêtes parfaitement détendues.

Concernant les Carabes, ne sachant quand les dernières bestioles sont tombées dans les pièges. Je replonge toutes mes bêtes dans du vinaigre de vin rouge, trois à quatre jours.

Les bestioles prises au piochon, Acétate d’éthyle. C’est suffisant mais par sécurité, je les plonge aussi dans le vinaigre de vin rouge, idem trois quatre jours.

Pour les Cétoines, congélateur trois ou quatre heures, c’est suffisant et les retire du congélateur. Vingt quatre plus tard, je les mets sur couches.

Bon, je sais tout ça n’est pas très conventionnel mais ça a l’avantage d’être efficace.
Et de pouvoir envoyer des bestioles déjà correctement préparées
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rigidité des articulations   Rigidité des articulations EmptyJeu 4 Jan 2018 - 19:39

Quand tu trouves des bêtes raides au piège, c'est qu'elle sont tombées récemment.
Les bêtes anciennes ne sont jamais raides.
Donc, logique, quand tu  replonges des carabes récents dans du vinaigre (blanc ou rouge) elles poursuivent leur assouplissement.

Actuellement, j'ai reçu des carabes rigides. Depuis 3 jours ils sont dans le vinaigre et rien n'y fait.

Dernière édition par Daniel Prunier le Ven 5 Jan 2018 - 7:34, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rigidité des articulations   Rigidité des articulations EmptyJeu 4 Jan 2018 - 19:58

Pour les lucanides j'utilise des injection d'ammoniac sa marche plus tôt bien. Et pour les plus rebelle, dans un récipient d'ammoniac mis sous vide
Jean Paul

MessageSujet: Re: Rigidité des articulations   Rigidité des articulations EmptyJeu 4 Jan 2018 - 20:50

Daniel, j'ai aussi remis des bêtes rigides dans le vinaigre, deux mois.
A part récupérer une maire et les bestioles toutes engluées de cette même maire rien y fait.
chrisfrench
Psychopapatte
chrisfrench

MessageSujet: Re: Rigidité des articulations   Rigidité des articulations EmptyJeu 4 Jan 2018 - 21:46

simple : quelques cristaux de phénol (attention c'est corrosif !!!!!!) dissout dans l'eau, laisser tremper l'insectes quelques minutes à quelques heures.

Chris
stef insect
Grand Psychopapatte
stef insect

MessageSujet: Re: Rigidité des articulations   Rigidité des articulations EmptyVen 5 Jan 2018 - 7:41

Pour le "ramolissage'' j'utilise un agent mouillant en plus de l'eau.
Quelques goutes de Bétadine rouge .
Double effet désinfection et mouillant.
boites étanche devant le radiateur l'hiver
.
N'avez vous pas de problèmes de rouille d'épingles en piquant vos petits cornichons vinaigrés ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rigidité des articulations   Rigidité des articulations EmptyVen 5 Jan 2018 - 8:24

La rouille de l'épingle dans l'insecte, souvent même des spécimens très anciens et due au piquage d'insectes frais dont les tissus corrodent l'épingle. Il est préférable de piquer un insectes sec ramollis.

Quand l'épingle rompt au milieu de l'insecte, il se forme une boulette de rouille à chaque bout, difficile à extraire sans faire des dégâts.
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc

MessageSujet: Re: Rigidité des articulations   Rigidité des articulations EmptyVen 5 Jan 2018 - 10:07

Salut Chris.
Tes cristaux de phénol m'intéressent , pourrais tu me dire comment et ou s'en procurer?
merci,Jean-Luc
chrisfrench
Psychopapatte
chrisfrench

MessageSujet: Re: Rigidité des articulations   Rigidité des articulations EmptyVen 5 Jan 2018 - 20:53

@steph et Daniel : vous utilisez quelles épingles ?!?

@jean-luc : perso j'ai acheté un petit pot de "Phenol Detached Crystals 99% ACS" sur Ebay
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rigidité des articulations   Rigidité des articulations EmptyVen 5 Jan 2018 - 21:07

Je colle tous mes carabes sur paillettes épaisses piquées avec du 6.
Et la paillette bloquée latéralement par 2 épingles de couturière bon marché
(Bohin 34 mm).
chrisfrench
Psychopapatte
chrisfrench

MessageSujet: Re: Rigidité des articulations   Rigidité des articulations EmptyVen 5 Jan 2018 - 21:26

ha ok je pensais que tu piquais tes bêtes comme tu parlais d 'épingles qui rouillaient
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rigidité des articulations   Rigidité des articulations EmptySam 6 Jan 2018 - 7:51

Oui Chrisfrench, je parlais des épingles rouillées dans des bêtes anciennes, et qu' au début je piquais aussi les miennes avec du 3. J'ai abandonné pour le collage.
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Rigidité des articulations   Rigidité des articulations EmptySam 6 Jan 2018 - 20:05

L'inox ça ne rouille pas normalement.

Psychopapatte
chrisfrench

MessageSujet: Re: Rigidité des articulations   Rigidité des articulations EmptyDim 7 Jan 2018 - 10:25

@sylvain : oui je suis d'accord mais je pense que nous sommes nombreux à utiliser les aiguilles vernies noires ... qui malheureusement peuvent rouiller si les élytres du coléos sont très dures et bilan cela "griffe" le vernis ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rigidité des articulations   Rigidité des articulations EmptyDim 7 Jan 2018 - 10:48

Conclusion, il vaut mieux, pour ceux qui piquent, étaler les bêtes sorties de couches. Ceci dit il existe au Museum des millions de bêtes piquées sans problèmes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rigidité des articulations   Rigidité des articulations Empty

Rigidité des articulations
Page 1 sur 1