INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Lucanidae, 25 mm Miao er Shan 1100m., Guilin reg., Guangxi CHINE | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Lucanidae, 25 mm Miao er Shan 1100m., Guilin reg., Guangxi CHINE Ven 5 Jan 2018 - 21:24 | |
| Lucanidae, 25 mm Miao er Shan 1100m., juin 1993 Guilin reg., Guangxi CHINE |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Lucanidae, 25 mm Miao er Shan 1100m., Guilin reg., Guangxi CHINE Sam 6 Jan 2018 - 14:13 | |
| Nigidionus parryi (Bates, 1866) Bernard je pense qu'il y a un truc a voir pour cette espece. Une publi a faire je pense. _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lucanidae, 25 mm Miao er Shan 1100m., Guilin reg., Guangxi CHINE Sam 6 Jan 2018 - 18:37 | |
| Effectivement Gérard. Le type nigidonius parryi décrit par bates provient du Laos. Or les spécimens provenant de Chine ont un sillon pronotal nettement moins prononcé et également une ponctuation elytral différentes que ceux du Laos, Vietnam et Birmanie. Également un autre spécimens intéressant, provenant de Taïwan, ponctuation nettement plus prononcé et pas la même palettes au protibias. Je n'es hélas aucun matériel, si ce n'est qu'un seul exemplaire provenant du yunnan pour faire une publication sur se qui me semble être une autre espèce à Taïwan et une ssp en Chine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lucanidae, 25 mm Miao er Shan 1100m., Guilin reg., Guangxi CHINE Sam 6 Jan 2018 - 18:40 | |
| Voici le type que j'ai trouvé sur le net provenance Taïwan |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lucanidae, 25 mm Miao er Shan 1100m., Guilin reg., Guangxi CHINE Dim 7 Jan 2018 - 7:19 | |
| Ma photo est très ancienne et je n'ai pas retrouvé le spécimen. Il a du partir avec une distribution de couches. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lucanidae, 25 mm Miao er Shan 1100m., Guilin reg., Guangxi CHINE | |
| |
| | | | Lucanidae, 25 mm Miao er Shan 1100m., Guilin reg., Guangxi CHINE | |
|