INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Thorax vert | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Thorax vert Sam 6 Jan 2018 - 18:28 | |
| Bonsoir, Quelques hispanus, fraîchement découvert. Taille: 35-40mm Localité: 12251 Melvieu Période: 06/01/2018 Biotope: Trouvé avec 6 autres spécimens semblables dans un Chablis au sein d'une Forêt de Chène. |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Thorax vert Sam 6 Jan 2018 - 22:04 | |
| La question, le pronotum restera t-il toujours vert à la dissiccation ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Thorax vert Sam 6 Jan 2018 - 22:40 | |
| J'ai eu vent d'une accentuation de la couleur verte des élytres sur des ssp d'hispanus après dessication, légende ou non je ne sais pas, nous verrons s'il en est de même dans notre cas. Je réactualiserai le post pour te tenir au courant dans quelques mois. |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Thorax vert Sam 6 Jan 2018 - 23:15 | |
| J'ai fait beaucoup d'hispanus cet été, seul quatre sont restés avec le pronotum vert et encore bien atténué. Quand tu les vois dans les pots, ils sont d'un vert pétant, comme sur tes clichés.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Thorax vert Sam 6 Jan 2018 - 23:22 | |
| Quel dommage, croisons donc les doigts. |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Thorax vert Dim 7 Jan 2018 - 10:13 | |
| Accentuation de la couleur verte des élytres ? Nous dit Antoine. Du pronotom, oui! Surement une erreur.
Tous mes hispanus de F12 sont devenus bleu après dessiccation, je trouve qu'ils restent constant. Dans l'Hérault, l'Aude, le Tarn, les f.i sont en plus grand nombre. Peut être pas assez de spots en Aveyron ( je n'ai pas assez prospecté). _________________ Ulysse
Dernière édition par ulysse le Dim 7 Jan 2018 - 14:08, édité 1 fois | |
| | | Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Thorax vert Dim 7 Jan 2018 - 10:39 | |
| | |
| Sujet: Re: Thorax vert Dim 7 Jan 2018 - 14:13 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Thorax vert Dim 7 Jan 2018 - 18:50 | |
| - ulysse a écrit:
- Accentuation de la couleur verte des élytres ? Nous dit Antoine.
Du pronotom, oui! Surement une erreur.
Tous mes hispanus de F12 sont devenus bleu après dessiccation, je trouve qu'ils restent constant. Dans l'Hérault, l'Aude, le Tarn, les f.i sont en plus grand nombre. Peut être pas assez de spots en Aveyron ( je n'ai pas assez prospecté). Non je parle bien des élytres, ceci pour certaines formes hypochromatique En 2012 tu avais d'ailleurs commenté un tel spécimen présenté par ief peeters. J'ai personnellement rencontré les vestiges d'un tel spécimens l'an passé si mes souvenirs sont bons, il faudrait que j'aille prospecter pour valider ce bref aperçu incertain. http://insecterra.forumactif.com/t16454-c-hispanus-ssp-dromensis-var-semiverescens https://sites.google.com/site/insectesdefrance/gallerie/coleoptera/carabus/chrysocarabus-hispanus-hispanus-canui |
| Sujet: Re: Thorax vert Dim 7 Jan 2018 - 21:54 | |
| Mes excuses Antoine, tu as l'œil Le pire Antoine c'est que j'en ai deux de la même forêt (le couple) _________________ Ulysse
| |
| | | coleo81 Psychopapatte
Localisation : Tarn et Pyrénées audoises Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: Thorax vert Mar 9 Jan 2018 - 11:44 | |
| Antoine, tes observations d'hispanus en Aveyron sont intéressantes. Je ne connaissais pas la localité de Melvieux. Peu de données sont disponibles dans la littérature sur ce secteur . Il faut poursuivre tes prospections. En ce qui concerne la conservation des couleurs à la dessiccation il y a certes une influence de l'humidité et de la température (+lumière?) surtout si les conditions sont "brutales". Faites le test avec un individu frais placé en plein soleil ou près d'une source de chaleur (cheminée...). C'est parfois surprenant. Cependant certains individus "verts" frais (ou aux élytres rouge vif ) conservent bien leur couleur après de longues années. Il y a une certaine ressemblance avec l'évolution du vert des intricatus neustrius ou encore le rouge groseille des splendens. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Thorax vert Mer 17 Jan 2018 - 19:03 | |
| Pour faire suite au post, ces spécimens ont donc perdu leurs couleurs vertes passant au bleu claire. Nous retournerons à Melvieux pour faire des nouvelles observations et capturer d'autres spécimens dont nous conserverons une partie au congélateur parmi d'autres spécimens destinés à l'échange. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thorax vert | |
| |
| | | | Thorax vert | |
|