INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Sinechostictus ruficornis | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Sinechostictus ruficornis Lun 8 Jan 2018 - 19:08 | |
| Bonjour, En voilà un autre ; avec le dernier article des palpes tout petit et l'habitus, on sait que l'on se trouve chez les Trechinae, Bembidiini. A partir de là, toujours avec le Coulon : - Elytres glabres striés, avec 2 soies discales - 8ème strie en forme de sillon non ponctué très rapproché de la gouttière élytrale - Soies discales sur la strie 3 (sauf une sur l'interstrie 3, caractère pas toujours constant j'ai l'impression) - Apophyse métasternale antérieure jamais rebordée - Sillon médians du pronotum parfois approfondi en une fossette à la base (pas trop sur cette espèce) ----> Genre Sinechostictus, sous-genre Sinechostictus : - Pièces sternales non ponctuées (en grande partie en tout cas, moins que cribrum par ex) - Strie 8 totalement effacée en avant du 1er fouet marginale apicale, tégument lisse et brillant - Taille > ou = à 6 mm - Pronotum sans ponctuation antérieure - Elytres longs, subparallèles, épaules marquées - Stries fortement ponctuées mais effacées vers l'apex - Pattes rousses, antennes rembrunies dès l'article 2 ou 3. ---> Sinechostictus ruficorne (Sturm, 1825) Comme c'est un genre assez compliqué, l'édéage est d'un précieux secours surtout pour cette espèce qui l'a assez caractéristique un peu "ondulé". F.- Alpes-de-Haute-Provence (04) Bayons O "la Basse Combe" - 1030 m 6-VII-2017 6,6 mm Je ne n'en ai eu qu'un dans cette localité, au bord du Sasse entre les petits galets. J'en ai un autre de Prads-Haute-Bléone. Le biotope : | |
| | | | Sinechostictus ruficornis | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|